L’ex ministre Euphrasie Kouassi Yao, Titulaire de la Chaire UNESCO, <> dans son élément dénommée »La tribune d’Eky » qui a lieu le jeudi 22 février 2024 au sein du siège de ladite Chaire sis à la Riviera-Faya, a relaté les différents aspects de son engagement ainsi que celui des femmes du Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI) en faveur de la victoire des Éléphants de Côte d’Ivoire au cours de la Coupe d’Afrique des nations.
Durant une heure de temps face au journaliste-présentateur Hamza Diaby dans un style d’émission télé et diffusé sur ses différents canaux et réseaux sociaux, sous le thème »Comprendre l’engagement des femmes à la réussite de la CAN 2023 », elle a étalé plusieurs paramètres ayant marqués les esprits durant le parcours des pachydermes.
Et ce, dans le cadre d’une campagne de l’hospitalité, de l’unité et de paix initiée dont le but selon elle, était de » renforcer l’unité en invitant toutes les ivoiriennes et tous les ivoiriens à se mobiliser non seulement derrière les Eléphants, mais aussi et surtout autour d’une cause qui engage la nation ».
»Lors de la CAN 2023, en plus de la sublime joie, de la belle et extraordinaire victoire, les ivoiriennes et ivoiriens ont vécu une expérience qu’ils n’ont plus vécu depuis plus de 20 ans. Et c’est exactement cela la raison de mon engagement surprenant dans le football pendant cette CAN au point d’organiser une campagne de sensibilisation.
Personnellement je ne suis pas une passionnée du football. J’ai accueilli cette CAN comme une opportunité pour réaliser ma mission et mon engagement au sein du Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire et de la Chaire UNESCO, Eau, Femmes et Pouvoir de décision », a clarifié Euphrasie Yao.
La Coordonnatrice nationale du COCOFCI a fait savoir que les différents défis à relever ont été de mener des stratégies d’élaboration en terme de sensibilisation, en motivant et mobilisant plusieurs femmes à travers plusieurs canaux sur les réseaux sociaux notamment, Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et WhatsApp.
L’élément propulseur et galvanisateur, a été selon elle la défaite des Éléphants face à la Guinée équatoriale (0-4) au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé.
»Il a fallu construire des messages qui reprenaient les paroles de notre Hymne national pour reconnecter les ivoiriens à nos valeurs d’hospitalité, de solidarité, d’espérance, d’unité, de bravoure et de tolérance », a-t-elle révélé.
Une action qu’elle a trouvé nécessaire à des moments favorables et décisifs pour mener la lutte auprès du Président de la République, SEM Alassane Ouattara ainsi que le Premier Ministre, Chef du gouvernement Robert Beugré Mambé lors des différents matches.
»Nous avons remporté plusieurs coupes à cette CAN. La Côte d’ivoire est championne d’Afrique du Football. Nous avons aussi gagné la coupe de l’hospitalité. Nous avons enfin gagné la coupe de l’unité car nous étions tous unis pour défendre la cause de notre nation. Ce sont ces trois coupes remportées qui nous remplissent d’une joie immense. J’en suis vraiment convaincue. Les ivoiriens se sont réconciliés avec leur être profond à cette CAN. L’Hospitalité et l’unité par- delà les différences donnent la paix et la joie de vivre. Tout cela signifie que la Côte d’Ivoire et les ivoiriens ont fait preuve de résilience », a fait savoir la conseillère spéciale du Premier Ministre, Chef du gouvernement en charge des questions du Genre.
La prochaine étape à travers ses dires sera d’amplifier les différents aspects au niveau de plusieurs autres domaines pouvant favoriser le développement de la Côte d’Ivoire.
Source : www.abidjan.net