L’Agence nationale pour le développement rural (Anader) est engagée fortement dans le combat pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle. C’est ce qu’a affirmé le 28 février 2024, son directeur général, Sidiki Cissé, lors d’un panel organisé dans le cadre de la participation de la Côte d’Ivoire au Salon international de l’Agriculture de Paris qui se tient à Paris.
Intitulé « Contribution de l’Anader à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes », le panel avait pour objectif de favoriser la mutualisation des expériences sur les interventions communautaires en faveur de la nutrition dans les zones rurales.
Et, parmi les objectifs spécifiques figuraient la présentation de la contribution de l’Anader en matière de sécurité nutritionnelle, le partage d’expériences et d’initiatives, ainsi que la discussion des enjeux et des stratégies pour assurer une nutrition adéquate, en particulier chez les enfants et les femmes enceintes.
Expliquant les motivations de la société d’État qu’il dirige, Sidiki Cissé a déclaré : « Nous avons constaté que dans les milieux ruraux, l’accès à une alimentation de qualité pour le développement des enfants n’est pas toujours garanti. C’est pourquoi nous sommes engagés dans des actions concrètes pour répondre à cette problématique. »
Le panel a permis de discuter de la politique globale de la Côte d’Ivoire en matière de nutrition et de sécurité alimentaire, ainsi que des études de cas sur les interventions communautaires réussies menées par l’Anader dans le pays. Des partenariats ont également été envisagés pour renforcer les actions en faveur de la sécurité nutritionnelle dans les zones rurales de la Côte d’Ivoire.
Au total, il est ressorti que la Côte d’Ivoire dispose d’instruments dont l’Anader, à même de lui permettre de relever la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Toutefois, des partenariats sont nécessaires pour des résultats plus probants.
Source : www.fratmat.info