Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani a annoncé à Paris en France la géolocalisation de toutes les plantations de cacaoyers de Côte d’ivoire.
Il a donné cette information lors de la rencontre qu’il a eue en début de semaine avec l’Assemblée nationale française et au siège du Mouvement des entreprises de France (MEDEF).
Et ce, en marge du Salon international de l’agriculture de Paris.
« Nous avons décidé au niveau de notre pays de géolocaliser toutes les plantations de cacaoyers », a-t-il révélé. Avant d’indiquer également que tous les planteurs de cacao « qui sont dans nos forêts sont recensés ».
C’est pourquoi, Le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani a chargé le député Philippe Brun, président du groupe d’amitié France-Côte d’Ivoire de l’Assemblée nationale française d’être « notre porte-parole auprès de l’Union européenne pour défendre la cause des producteurs ivoiriens ».
Selon les experts la Côte d’Ivoire contribue à 45 % de la production mondiale de l’or brun ».
Notons que la récolte du cacao se déroule généralement en deux temps : la campagne principale, du 1er octobre à la fin du mois de mars, au cours de laquelle 80 % du cacao annuel est vendu, puis la campagne intermédiaire de début avril à fin septembre.
Le prix est fixé chaque 1er octobre et les ventes sont faites à terme, c’est-à-dire avant la récolte, sur promesse de livraison à une échéance donnée.
Le pays a produit en 2022, 2,4 millions de tonnes de fèves. Cependant, selon les experts, la récolte de la campagne 2023-2024 sera légèrement moins bonne, compte tenue de la pluviométrie.
En effet, la saison des pluies, particulièrement intense en 2023, a affecté les plantations de cacaoyers, provoquant la chute des fleurs à peine formées et favorisant la propagation des maladies fongiques.
Source : www.fratmat.info