« WOMEN ADAPT », c’est le projet lancé par le Programme alimentaire mondiale le mardi 27 février 2024 pour le bonheur des femmes. La cérémonie s’est déroulée dans les nouveaux locaux du Bureau pays du PAM, sis à Abidjan-Cocody Riviéra Golf. C’était en présence de nombreux représentants d’institutions publiques et privées.
A travers ce projet financé par le Fonds Vert pour le Climat à environ 6 milliards de Fcfa, le PAM soutient le Gouvernement de Côte d’Ivoire en renforçant la résilience des petits producteurs et en améliorant leurs productions. Ce qui contribue ainsi à leur sécurité alimentaire et nutritionnelle.
« Le changement climatique nous affecte tous, cependant son impact est plus sévère lorsqu’il s’agit de populations vulnérables, en particulier les femmes et les jeunes. On observe des conséquences non négligeables sur les supports de la prospérité économique et de la cohésion sociale », fait remarquer la Représentante pays du PAM, Olivia Hantz. Et d’expliquer que : « La dépendance continue de l’agriculture aux conditions climatiques constitue un risque en termes de sécurité alimentaire; la région du Poro, au cœur de ce projet, est de plus en plus menacée par l’augmentation de la fréquence et de l’intensité de phénomènes climatiques extrêmes comme la sécheresse et les crues excessives, qui ont des conséquences désastreuses sur les cycles de culture et de productivité agricole ».
Georgia Pergolini, responsable programme, chargé de la finance climat et de la réduction des risques climats et Audrey Brou, chargé des assurances climatiques, qui présentaient le projet ont fait savoir que « WOMEN ADAPT » sera mis en œuvre sur une période de 5 ans. Il ciblera 14,000 ménages de petits producteurs, représentant environ 70,000 bénéficiaires dont 90% sont des femmes.
Dans l’implémentation, les bénéficiaires auront droit à des mesures communautaires d’adaptation et de préparation aux risques, à l’utilisation d’informations et de services climatiques, à la mise à l’échelle de technologies sensibles au genre et résilientes au climat. Ils bénéficieront également à un accès amélioré aux finances et aux marchés, les petites agricultrices amélioreront leur sécurité alimentaire puisque leurs systèmes de production alimentaire seront adaptés au changement climatique.
Korhogo, Dikodougou, M’Bengué et Sinématiali sont les villes concernées.
Source : www.fratmat.info