La 60e édition du Salon international de l’agriculture (Sia) a ouvert ses portes, le 24 février 2024 à Paris. Présent à cet événement le lundi 26 février 2024, le Ministre des Eaux et Forêts Laurent Tchagba a encouragé le monde agricole à la pratique de l’agroforesterie. Et ce, dans le but de la restauration du couvert forestier. C’était lors d’une visite de stands
« Au Pavillon 5.1 du Parc des expositions de la porte de Versailles et tous les stands visités, le ministre des Eaux et Forêts a expliqué aux agriculteurs l’importance de l’agroforesterie dans la dynamique de la reconstitution des forêts ivoiriennes », rapporte une note d’information du Ministère des Eaux et Forêts.
L’agroforesterie, a-t-il expliqué au public du Salon, est une technique culturale qui permet d’associer de façon raisonnée sur le même espace des arbres forestiers et des productions agricoles. A l’en croire, c’est une des solutions pour reconstituer le couvert forestier.
Selon M. Tchagba, cette stratégie permet de résoudre trois problèmes, à savoir les crises sociales causées par la relocalisation des populations infiltrées dans les forêts classées, favoriser la restauration du couvert forestier à travers le reboisement, la protection des forêts existantes et conférer la légalité aux productions agricoles issues des plantations des forêts classées et du domaine rural.
Aussi a-t-il relevé que les différentes actions déjà engagées sur le terrain en Côte d’Ivoire ont permis de baisser le taux de déforestation proposant la promotion de la cacaoculture durable à travers le découplage agriculture et déforestation.
En Côte d’Ivoire, M. Tchagba a souligné que la déforestation est passée de 47.000 hectares en 2019 à 26.000 en 2021. Et de préciser que cette initiative est parfaitement alignée sur la politique forestière nationale. Sa mise en œuvre sollicite un forte implication du secteur privé dans sa mise en œuvre.
Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a également eu plusieurs rencontres lundi 26 février 2024 avec des partenaires techniques et financiers pour soutenir la mise en œuvre de la politique forestière (forêts et ressources en eau) en Côte d’Ivoire.
Galvanisé les bailleurs de fonds en vue de mobiliser 616 milliards F CFA
Il entend durant toute la durée du SIA galvanisé les bailleurs de fonds en vue de mobiliser 616 milliards F CFA pour financer la mise œuvre de la politique de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts et 310 Fcfa milliards pour la valorisation des produits forestiers.
Outre les audiences, le ministre Laurent Tchagba a présidé une mini conférence organisée par le port autonome d’Abidjan sur le port de pêche. Au cours de cette présentation, il a rappelé l’importance de la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) pour garantir une pêche de qualité en Côte d’Ivoire.
La participation de la Côte d’Ivoire au SIA 2024, sera marquée par la journée ivoirienne prévue le jeudi 29 février 2024 qui se concentrera sur les enjeux actuels de la sécurité alimentaire et la souveraineté alimentaire dans le pays d’où le thème « Développement des productions vivrières et souveraineté alimentaire : Défis et perspectives ». La journée du ministère des Eaux et Forêts est prévue le vendredi 1er mars 2024.
Laurent Tchagba saisira ces tribunes pour présenter l’ambitieux plan de restauration du couvert forestier ivoirien du président de la République et la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE).
Avant le SIA, le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a signé au nom de la République de Côte d’Ivoire avec l’Union Européenne (UE), lundi 19 février 2024 à Bruxelles en Belgique, l’Accord de partenariat volontaire sur l’application des règlementations forestières, la gouvernance et le commerce du bois et produits dérivés (APV-FLEGT).
Il a également effectué une visite au port d’Anvers, en Belgique, mardi 20 février 2024, dans le cadre de la mise en œuvre de l’APV-FLEGT pour s’imprégner du circuit du bois.
A l’Orléans en France, il a eu une séance de travail ponctuée de visites de terrain jeudi 22 et vendredi 23 février 2024 à l’Agence de l’eau Loire Bretagne pour s’inspirer du modèle français.
Source : Fratmat.info avec Dircom Ministère desEaux et Forêts