Un séminaire international sur la performance des revêtements routiers se tient du 26 au 28 février à Abidjan. Cette rencontre devra permettre aux pays soumis à des variations élevées de températures et des perturbations météorologiques, dont les conséquences sont énormes sur la durée de vie des infrastructures routières, de disposer d’un réseau durable et résilient.
A l’ouverture des travaux, le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, a souligné la pertinence de ce séminaire dont l’objectif général est d’aider les administrations routières à choisir des revêtements routiers adaptés en tenant compte du contexte climatique, du trafic et de la durée de vie de la chaussée.
Ce séminaire permettra d’apprendre davantage sur « les bitumes modifiés ou additivés, ainsi que sur les bétons bitumineux à module élevé » dans l’édition actualisée en 2022 du manuel de dimensionnement des chaussées.
Amédé Koffi Kouakou a relevé que depuis son indépendance en 1960, la Côte d’Ivoire a fait du développement des infrastructures routières, le moteur de sa croissance économique. Cela s’est traduit, a-t-il précisé, par une évolution rapide du réseau routier national qui est passé de 25 000 km à plus de 82 000 km à ce jour.
Selon lui, les différents projets entrepris ont permis la construction de 260 km d’autoroute, l’aménagement et le bitumage de plus de 1 500 km de routes interurbaines neuves et le renforcement de plus de 2 000 km de routes revêtues existantes, portant ainsi le réseau interurbain bitumé à 8 100 km dont environ 400 km d’autoroutes.
Le portefeuille de projets en cours de réalisation, a-t-il poursuivi, permettra de porter ce linéaire de routes interurbaines à 9 500 km à l’horizon 2025.
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