Un séminaire sur la transition bas carbone s’est ouvert ce mardi 20 février 2024 au Plateau à l’initiative de l’expertise France et le ministère de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique pour le renforcement des acteurs nationaux sur les mécanismes de mesure, notification et vérification.
« L’objectif principal du projet Transition Bas Carbone est de contribuer au rehaussement de la performance climatique de la Côte d’Ivoire, en conformité avec l’Accord de Paris ratifié par le pays en 2016 » , a indiqué Jean Joël Innocent Guei, chef du projet pour expertise France.
Le projet, selon lui, vise à accompagner le Gouvernement ivoirien dans la mise en œuvre et le suivi de ses engagements climatiques, à travers une approche participative et inclusive.
Ainsi, dans le cadre du déploiement de ces activités au titre de cette année une session de renforcement de capacités est prévue du 20 au 23 février 2024 avec des points focaux des secteurs déchets, agriculture, forêts et affectation des terres, sur les méthodologies des inventaires des émissions de Gaz à Effets Serres (GES).
Pour sa part, le représentant du ministère de l’environnement, Dr Yeo Napari a fait savoir que ce renforcement de capacités permettra entre autres aux points focaux sectoriels d’avoir une connaissance approfondie sur les éléments transversaux liés à la compilation d’un inventaire des émissions, sur les méthodologies du GIEC et les données au niveau sectoriel et réaliser un état des lieux des indicateurs adaptation développés par les différentes institutions dans le cadre du plan national d’adaptation (PNA).
« C’est le lieu de remercier l’Union Européenne, partenaire stratégique pour la Côte d’Ivoire, ainsi que l’expertise France qui apporte une assistance technique dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet », a-t-il dit .
Le Projet Transition Bas Carbone est financé par l’Union européenne à hauteur de 5,9 millions d’euros (3, 2 milliards FCFA) , et mis en œuvre par Expertise France et le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique. Il se déroule de 2023 à 2026.
Source : www.abidjan.net