Au cœur de la zone marécageuse de l’aéroport Félix Houphouët Boigny à Abidjan Port-Bouët, deux cents éleveurs de porcs sont pointés du doigt par le Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL) pour des pratiques anarchiques entraînant des nuisances olfactives préoccupantes. Avec plus de 5000 têtes, les excréments et écoulements d’eaux usées dégradent le cadre de vie, suscitant une réponse déterminée du Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, Jacques Assahoré Konan.
Le 13 février dernier, une mobilisation des parties prenantes, incluant des Ministères, des structures étatiques et des acteurs privés, a été initiée par le Ministre pour une action coordonnée. Cet effort a abouti à une visite des sites d’élevage le 15 février 2024, à l’aéroport Félix Houphouët Boigny, où une délégation a pu constater les problèmes de pollution liés à la mauvaise gestion des déchets animaux.
Le Professeur Ouffouet Koffi Sébastien, Sous-Directeur au CIAPOL, a souligné l’importance de cette visite dans le cadre des recommandations du Ministre Jacques Assahoré Konan. « Nous avons reçu des instructions du Ministre pour visiter les sites d’élevage avec tous les acteurs impliqués afin qu’ensemble, nous proposons des recommandations visant à rendre agréable le cadre de vie de ce milieu », a-t-il déclaré.
Participant à cette activité, le Conseiller Technique du Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Monsieur Jean-Pierre Konan Banny, a dénoncé les conditions d’élevage et le manque d’hygiène, appelant à mettre fin aux nuisances olfactives selon la synergie d’action gouvernementale recommandée par le Ministre Jacques Assahoré Konan.
Les éleveurs, engagés dans le processus, ont exprimé leur engagement ferme à résoudre la situation. Yao Emmanuel, leur Porte-parole, a indiqué : « Depuis le début des enquêtes avec le CIAPOL, tous nos camarades éleveurs ont déplacé les animaux conformément aux mises en demeure reçues par le Ministère de l’Environnement. Seulement, nous sollicitons un accompagnement de nos autorités en termes de relocalisation et de renforcement de nos capacités pour un élevage de qualité qui respecte les normes. »
Il est important de rappeler que suite à cette visite, les occupants des sites ont été informés de la nécessité de quitter et de cesser toute activité d’élevage de porc pour garantir un traitement durable des nuisances olfactives ayant des répercussions sur la baie de Cocody, le Canal d’Anoumabo et la zone aéroportuaire
Source : environnement.gouv.ci