Dans le cadre de l’effort continu pour améliorer le quotidien des populations ivoiriennes, le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, Monsieur Jacques Assahoré Konan, a réuni plusieurs parties prenantes lors d’une séance de travail le mardi 13 février 2024.
La réunion s’est tenue au cabinet du Ministère sis au plateau, et a concerné le Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, le Ministère des Eaux et Forêts, le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, le BNETD, Envipur, ainsi que les Mairies de Cocody, Marcory, Koumassi et Port-Bouët.
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie globale du gouvernement visant à résoudre les problèmes de nuisances olfactives qui affectent les populations, en particulier celles vivantes près de la baie de Cocody, du canal d’Anoumabo et de la zone aéroportuaire. Elle a permis de faire le point des actions entreprises jusqu’à présent pour contrôler les odeurs et de proposer des solutions durables pour traiter définitivement cette problématique.
Le Ministre Jacques Assahoré Konan a souligné l’importance de la coopération entre les différents ministères et organismes techniques pour mettre fin à ces nuisances. Il a également appelé à une évaluation approfondie de l’impact des odeurs, de leurs sources de pollution en vue de proposer des mesures efficaces pour les éliminer. Aussi a-t-il instruit le CIAPOL à l’effet de conduire une équipe interministérielle sur les différents sites le jeudi 15 février 2024 afin d’évaluer les sources d’émissions d’odeurs.
Il convient de rappeler que le canal d’Anoumabo, construit entre 1978 et 1984, joue un rôle crucial dans l’évacuation des eaux pluviales des communes de Marcory et de Koumassi vers la lagune Ebrié.
http://www.facebook.com/MINEDDCI