Le Premier ministre du Sénégal, Amadou Ba, a invité les banques centrales à prendre en compte le changement climatique dans la mise en œuvre de leurs missions, afin de “bâtir un système financier résilient et durable.
Le chef du gouvernement sénégalais a lancé cette invitation, le 6 février, à l’occasion d’une conférence internationale de haut niveau organisée au Sénégal, par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao). Sur le thème : Le rôle des banques centrales face aux défis du changement climatique.
La rencontre vise à offrir un cadre de réflexion et de partage d’expériences sur la politique climat qui favorisera une meilleure contribution du secteur financier à l’atteinte des objectifs de résilience climatique d’une part. Et la transition vers une économie durable des États d’autre part.
En outre, il a rappelé quelques actions menées par le Sénégal dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. Notamment la mise en place du comité national sur les changements climatiques, un organe de coordination de la mise en œuvre de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.
A cela s’ajoute l’adoption des Objectifs de Développement Durable (ODD), qui sont intégrés dans le Plan Sénégal émergent et son plan d’action prioritaire, avec un accent sur la limitation d’émissions de gaz à effet de serre.
Auparavant, Jean-Claude Kassi Brou, gouverneur de la Bceao, a relevé la responsabilité pour les banques centrales de comprendre, d’évaluer et d’atténuer les risques climatiques dont les effets peuvent compromettre la résilience du système financier dans son ensemble. Il a fait savoir que les banques centrales ont pris des initiatives, notamment dans le cadre du Réseau pour le verdissement du système financier (Ngfs).
Plusieurs thématiques ont meublé la rencontre du Sénégal. Notamment la stabilité financière en Afrique : actions des banques centrales pour accroître la résilience du système financier face aux défis du changement climatique ; la contribution de la politique monétaire aux enjeux du changement climatique ; de la volonté à l’action : quelles approches holistiques pour un financement plus vert des économies africaines ?
Changement climatique : quelles sont les priorités de l’Afrique pour assurer une transition énergétique juste et promouvoir son développement économique ?
Source : www.fratmat.info