La Direction du Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL) a échangé le mercredi 31 janvier 2024 avec les membres de la Commission Energie, Climat, Environnement et Qualité (ECEQ) de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d‘Ivoire (CGECI).
Cette rencontre qui a eu lieu à la salle de conférence de la Maison de l’Entreprise sis à Abidjan Plateau rentre dans le cadre du rapprochement entre le CIAPOL et la CGECI mais surtout aborder avec les dirigeants des entreprises toutes les opportunités de mise en place d’un cadre formel de collaboration. En effet, le CIAPOL selon certaines de ses prérogatives, accompagne les entreprises du secteur privé industriel dans leur mise en conformité en matière de protection de l’environnement. Pour le Directeur du CIAPOL,
Professeur Bernard Ossey YAPO, la CGECI en tant qu’acteur majeur dans la représentation des entreprises dans la défense de leurs intérêts et dans la promotion de leurs activités, cette importante structure constitue donc un interlocuteur de choix pouvant permettre au Centre d’atteindre son objectif de lutte contre la pollution des milieux récepteurs sol, air et Eau.
Félix YENAN, Directeur exécutif adjoint, principal interlocuteur de la CGECI auprès des pouvoir publics en matière de Plaidoyer et Mme Rose DON MELLO, Directrice Exécutive ont conduit cette rencontre, riche en enseignements pour les chefs d’entreprise présents. Ils sont intervenus sur plusieurs sujets dont les missions du CIAPOL, la probable collaboration entre les deux entités, la différence entre les missions du CIAPOL et celle de l’ANDE, la politique d’accompagnement du CIAPOl auprès des entreprises et bien d’autres points encore.
Au terme de la rencontre dont le but recherché est de rendre meilleur la planification et la sensibilisation sur l’implantation des entreprises en tenant compte de l’impact de leur activités sur l’environnement, Professeur Bernard Ossey YAPO a rassuré « de la disponibilité du CIAPOL à vous accompagner pour hisser le secteur industriel dans une vision partagée ; celle d’une industrialisation durable et inclusive ».
Le Directeur du CIAPOL a cependant appelé à se pencher sur le secteur Agro industriel dont les différentes activités font partie des principales causes de pollution. Aussi a-t-il demandé qu’un regard particulier soit accordé aux exploitations de l’Hévéa et aux Huileries qui rencontrent de réelles difficultés dans la gestion de leurs déchets (liquides et solides) créant ainsi d’énorme pollution.
Très bientôt, un partenariat sera signé pour une meilleure collaboration entre le CIAPOL et la CGECI.
Marie Aya HOUFFOUET, chef de service chargé de la Coopération a été désignée point focal du CIAPOL pour mener à bien ce projet auprès de la confédération des entreprises.
Source : www.facebook.com/ciapol.ci