Le Directeur de Cabinet Adjoint, Dr Elisée Napari YEO a, au nom du ministre Jacques Assahoré Konan, présidé la célébration de l’adhésion de la Côte d’Ivoire au Réseau Régional d’Aires Marines Protégées en Afrique de l’Ouest (RAMPAO). C’était le jeudi 01 février 2024, à Abidjan-Cocody.
C’est autour d’une table ronde que la cérémonie s’est déroulée, réunissant des experts, des représentants gouvernementaux, des organisations non gouvernementales, des collectivités et la société civile. La table ronde avait pour objectif de discuter des défis et opportunités liés à la mise en œuvre des engagements de la Côte d’Ivoire envers le RAMPAO, à échanger sur les meilleures pratiques et renforcer la coopération régionale en matière de conservation marine et côtière.
Ainsi la Côte d’Ivoire devient le 9ème pays membres du RAMPAO, après la Mauritanie, le Cabo Verde, le Sénégal, la Gambie, la Guinée Bissau, la Guinée, la Sierra Leone et le Bénin. Cette adhésion du pays au RAMPAO, témoigne de la volonté du Gouvernement ivoirien à prendre les mesures concrètes pour la conservation de ses écosystèmes marins et côtiers et à promouvoir la gestion durable de ses ressources naturelles. Elle permettra de renforcer la protection des côtes, de soutenir la régénération des populations de poissons et de préserver les habitats marins cruciaux.
Pour Dr Elisée Napari YEO, les aires marines protégées sont des joyaux de biodiversité, des refuges naturels où la vie marine peut s’épanouir sans entrave. « En adhérant à ce réseau régional, je voudrais vous rassurer de l’engagement de la Côte d’Ivoire à contribuer pleinement à l’établissement d’un réseau régional d’aires marines protégées, interconnectés et complémentaires, susceptibles de favoriser le développement durable », a-t-il déclaré.
Le Colonel Mamadou SIDIBE, Président du Conseil d’Administration du RAMPAO a indiqué que le monde est marqué par les enjeux climatiques avec ses lots de catastrophes naturelles. Il a appelé à la cohésion et à l’harmonie des actions régionales pour la résilience et la préservation des derniers remparts de la biodiversité ouest africaine.
Par ailleurs, il convient de noter que le RAMPAO est la première organisation régionale qui œuvre pour la préservation des ressources marines et côtières. Grâce à son caractère réseau, il promeut l’échange d’expériences, l’apprentissage mutuel et les synergies entre ses membres, autour des thématiques susceptibles de rendre plus fonctionnelles et opérationnelles à long terme les Aires Marines Protégées de la région, en assurant leur résilience.
« Adhésion de la Côte d’Ivoire au RAMPAO, un atout pour la préservation des ressources marines et côtières » était le thème de cette célébration.
Source : www.facebook.com/MINEDDCI