Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a franchi une étape décisive dans son engagement envers la Côte d’Ivoire en octroyant, le jeudi 1er février 2024 à Abidjan Plateau, un montant de 1,3 milliards de francs CFA.
Cette initiative intervient dans le cadre du projet de « renforcement de l’accès à la justice et à la modernisation de l’institution judiciaire », visant à réformer et moderniser le système judiciaire ivoirien pour une justice plus efficace et accessible à tous.
Objectifs
Carol Flore-Smereczniak, représentante résidente du PNUD en Côte d’Ivoire, a souligné que cet accord de partenariat vise principalement trois objectifs : la formation des juges et des aspirants juges, le renforcement de l’administration judiciaire, et l’amélioration de l’administration judiciaire. ‘Efficacité des institutions judiciaires. Cette collaboration, soutenue par un partenariat avec les États-Unis d’une valeur de 2 millions de dollars, permettra de concentrer les efforts sur ces axes cruciaux pour la modernisation de la justice en Côte d’Ivoire.
Cette démarche s’inscrit dans la continuité des expériences précédentes enrichissantes entre le PNUD et le ministère ivoirien en charge de la Justice et des Droits de l’homme. Carol Flore-Smereczniak a exprimé sa satisfaction quant à l’évolution de ce partenariat, soulignant l’importance de passer à une échelle plus grande pour répondre aux défis actuels et futurs du système judiciaire ivoirien.
La mise en œuvre de ce projet ambitieux devrait permettre le renforcement de la formation des magistrats, l’amélioration du fonctionnement de l’administration judiciaire et des tribunaux
Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Jean Sansan Kambiré, a exprimé sa gratitude envers le gouvernement américain pour son soutien constant et croissant envers le ministère de la Justice. Il a également salué la signature de ce nouveau projet de 1,3 milliards de francs CFA, soulignant son alignement avec les réformes déjà entreprises et son potentiel pour renforcer l’État de droit et l’accès à la justice pour tous.
La mise en œuvre de ce projet ambitieux devrait permettre le renforcement de la formation des magistrats, l’amélioration du fonctionnement de l’administration judiciaire et des tribunaux, ainsi que la mise en place de mécanismes facilitant les alternatives à la détention. Le ministre Sansan Kambiré s’est engagé à assurer une gestion efficace du projet en mettant en place les instances de gouvernance nécessaires.
La cérémonie de signature de cet accord de projet s’est déroulée en présence du sous-secrétaire d’État américain, chargé de la sécurité civile, de la démocratie et des droits de l’homme, Uzra Zeya, qui effectuait une visite à Abidjan, renforçant ainsi les liens de coopération entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis dans le domaine judiciaire.
Source : www.linfodrome.com