La Journée Internationale des Droits des Femmes(JIF 2024) a été lancée ce jeudi 01 février 2024 à la Direction des Examens et Concours (DECO) au Plateau par la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré.
« La cérémonie de lancement qui nous réunit ce jour, indique Nassénéba Touré, intervient au moment où le monde entier décide de s’attaquer de façon plus frontale à la pauvreté des femmes; en adoptant cette année, pour la 68ème Session de la Condition sur le Statut de la Femme (CSW68), le thème suivant :« Accélérer la réalisation de l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles en s’attaquant à la pauvreté et en renforçant les institutions et le financement dans une perspective de genre ».
“C’est par déclinaison de ce thème que notre pays a adopté pour la Journée Internationale des Femmes, le thème suivant « Agir ensemble pour l’Egalité : Eradiquer la pauvreté, Renforcer les institutions, Investir dans le futur de la Femme »”, a fait savoir la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.
Poursuivant, elle a révélé que forts de nos acquis et conscients des enjeux, la commémoration de la Journée internationale de la Femme, pour cette année va s’articuler autour des points suivants à savoir des sessions scientifiques avec des colloques et des panels; des actions de solidarité avec des consultations juridiques et psychosociales; des moments récréatifs avec le sport et la culture.
« C’est avec ce contenu que nous envisageons de mobiliser toutes les parties prenantes autour des défis qui nous attendent dans une logique d’ensemble pour que, chacune en ce qui la concerne travaille davantage à éradiquer la pauvreté », a-t-elle ajouté.
A sa suite, Mme Pascaline Ménono, Experte VBG à ONU Femmes Côte d’Ivoire a mentionné le soutien de ladite institution envers le gouvernement ivoirien.
“ ONU femmes ne ménagera aucun effort pour soutenir les actions du Gouvernement de Côte d’Ivoire dans les initiatives visant à accélérer la réalisation de l’égalité, l’éradication de la pauvreté le renforcement des institutions, et l’investissement dans le futur de la Femme”, a dit Mme Pascaline Ménono.
Source : www.abidjan.net