La Facilité investissement pour l’emploi (IFE) créée par la Banque Allemagne de développement dans le cadre de l’initiative spéciale « Emploi décent pour une transition juste » du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ) a octroyé, le mardi 23 janvier 2024, un montant de 1,8 milliard de francs CFA à Prime Prestige et Bio Amandes, deux agro-industriels ivoiriens pour accroitre la transformation des matières premières agricoles et créer des emplois.
La cérémonie de signature de convention de subvention entre l’IFE et Prime Prestige d’une part et l’IFE et Bio Amandes d’autres part, a eu lieu, le mardi 23 janvier 2024, au Plateau, en présence la Cheffe Adjointe de Coopération Allemande, Mme Stella GAETANI, représentant SEM l’ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Directeur KFW Côte d’Ivoire, M. JÜRGEN FECHTER, Directeur de Programme GiZ, M. Marc LEVESQUE et du PCA du Conseil Café-Cacoa, Coulibaly Siaka.
La création d’emplois décents au menu
Au nom de la République d’Allemagne, Mme Stella GAETANI a traduit sa gratitude pour l’organisation de la cérémonie de signature de convention des deux projets mis en œuvre par des moyennes entreprises dans le domaine de la transformation agricole. ‘’L’initiative vise, à travers des mesures concrètes, à atteindre plusieurs résultats dont la création d’emplois décents, la création de possibilité de formation et de perfectionnement et l’accroissement investissements’’, a-t-elle dit.
Après le lancement du projet Ernaove Académie en janvier 2023, la Facilité investissement pour l’emploi noue à nouveau en Côte d’Ivoire un partenariat avec des petites et moyennes entreprises à travers une contribution financière totale de 1,8 milliard de Francs cfa dans le secteur de la transformation agricole.
La facilité investissement pour l’emploi a été créée pour soutenir le financement des projets d’investissement à fort impact d’emplois
Pour sa part, la DG de l’IFE, Mme Anke AFFLERBACH, a fait savoir que le contrat signé symbolise un investissement qui va au-delà de l’équipement et de la technologie. ‘’Il s’agit de créer des opportunités d’emplois. La facilité investissement pour l’emploi a été créé pour soutenir le financement des projets d’investissement à fort impact d’emplois’’, a-t-elle souligné, avant d’ajouter que cette collaboration incarne leur engagement non seulement à répondre non seulement aux exigences des marchés mais aussi à contribuer de manière significative à la génération d’emplois
La parole est revenue au Dg de Prime Prestige, Mohamed- Adnane Achirou, pour a présentation de son projet. Son entreprise exploite trois centres de collecte en Côte d’Ivoire où elle achète du caoutchouc brut aux exploitants des plantations et aux coopératives agricoles. Ses produits, principalement, sont ensuite vendus à des acheteurs internationaux.
Une usine à Diapé
A ce jour, cette entreprise ne dispose pas de ses propres installations pour la production de caoutchouc qui correspond aux normes de qualité des acheteurs internationaux. Dans le cadre du présent projet d’investissement, l’entreprise construira une usine à Diapé, une ville située à environ 80 kilomètres au nord d’Abidjan, et ouvrira six centres de collecte additionnels dans les principales régions productrices du pays.
A pleine capacité, l’usine produira environ 30.000 tonnes de caoutchouc standardisé par an. La mise en place de capacités de transformation permettra de créer des emplois et d’accroître la compétitivité de l’industrie du caoutchouc ivoirienne.
Au total, 233 nouveaux emplois seront créés grâce à cet investissement, la plupart dans les zones rurales
Au total, 114 emplois à temps plein seront créés dans les six nouvelles stations de collecte. Pour l’exploitation de l’usine de production de TSR à Diapé, 119 personnes seront recrutées en trois ans. Au total, 233 nouveaux emplois seront créés grâce à cet investissement, la plupart dans les zones rurales.
Concernant Bio Amandes basée à Ferkessédougou et dont le directeur général est Eric Antoine N’guetta, elle est productrice et transformatrice de beurre de karité. L’entreprise est le seul producteur d’Afrique de l’Ouest à être certifié selon les normes internationales de l’agriculture biologique et du commerce équitable et raffine le beurre de karité sur place.
Poursuivre l’expansion de l’entreprise
Après une phase de forte croissance, l’entreprise souhaite poursuivre son expansion. Elle prévoit de produire 2.000 tonnes de beurre de karité par an, contre 500 actuellement. Pour réussir cette expansion, une nouvelle huilerie et une installation de raffinage du beurre de karité seront achetées. Cette dernière élimine les impuretés et les composants gustatifs et olfactifs indésirables du beurre de karité et garantit que le produit final répond aux normes de qualité élevées des clients, en particulier de l’industrie cosmétique.
Pour faire fonctionner les installations, 140 nouveaux emplois seront créés sur le site de Ferkessédougou -30 à temps plein et 110 à temps partiel. Tous les employés et les employées recevront des contrats de travail réguliers et bénéficieront ainsi des prestations sociales prévues par la loi.
Les deux bénéficiaires sont fiers du partenariat et espèrent s être à la hauteur du défi et de l’opportunité que vous nous donnez.
Pour sa part, le Directeur KFW Côte d’Ivoire, M. JÜRGEN FECHTER, a fait savoir qu’ils sont engagés dans la protection de l’environnement et la biodiversité. ‘’C’est possible d’avancer avec la création d’emploi et la protection de l’environnement. J’estime que c’est un partenariat très intéressant. Je vous souhaite beaucoup de succès’’, s’est-il adressé aux bénéficiaires.