Le secrétaire général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a souligné, ce mercredi, l’importance de se préparer à la maladie X, exprimant l’espoir que les pays parviendront à un accord sur les pandémies d’ici mai prochain pour lutter contre cet “ennemi commun “.
« L’accord sur les pandémies peut rassembler toute l’expérience, tous les défis auxquels nous avons été confrontés et toutes les solutions », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus lors du Forum économique mondial de Davos, en Suisse.
Ghebreyesus a déclaré que la maladie X est un terme pour désigner une maladie inconnue, qui a été utilisé comme terme pour la première fois en 2018. Il a noté que des pathogènes inconnus peuvent apparaître et que tout ce qui arrive est “une question de savoir quand, non pas si“ cela arrivera.
« Nous ne devons pas affronter les choses sans préparation, nous pouvons également nous préparer à certaines maladies inconnues », a déclaré Ghebreyesus, lors d’une table ronde intitulée « Se préparer à la maladie X ».
Abordant l’importance de la recherche et du développement, ainsi que des infrastructures et du personnel médical pour se préparer à la maladie X, il a souligné que la santé primaire est cruciale, comme cela avait été démontré au monde entier lors de la pandémie de COVID-19.
« Même les communautés peuvent se préparer à la maladie X », a déclaré Ghebreyesus, ajoutant que la santé publique, l’éducation et la communication devraient être au centre de l’attention.
Réitérant l’importance de l’accord sur les pandémies, il a souligné que cela peut aider le monde à mieux préparer l’avenir.
« Parce qu’il s’agit d’un ennemi commun et sans une réponse partagée, à commencer par la préparation… nous serons confrontés au même problème que le coronavirus », a ajouté le chef de l’OMS.
Rappelant que la date limite pour l’accord sur les pandémies est pour le mois de mai 2024, Ghebreyesus a déclaré qu’il espère que les pays parviendront à cet accord sur les pandémies d’ici là.
Il a ajouté que si cette génération, qui a une expérience directe, ne peut pas le faire, il ne pense pas que la prochaine génération le fera.
« Donc, pour le bien de nos enfants et petits-enfants […] nous devons préparer le monde pour l’avenir », a prévenu Ghebreyesus.
Source : www.aa.com.tr/fr