La cérémonie de présentation et de remise officielle du guide d’opérationnalité de la Norme ARS 1000 et des documents associés dans le cadre de la norme africaine sur le cacao durable et traçable a eu lieu, le jeudi 11 janvier 2024, à Ivotel au Plateau, en présence du directeur général du Conseil café-cacao, Koné Brahima Yves, et de nombreuses personnalités.
Le guide d’opérationnalité de la Norme ARS 1000 pour le cacao durable et les documents associés ont été remis, le jeudi 11 janvier 2024, au Plateau, aux représentants des producteurs et des exportateurs. Lors de la cérémonie, le directeur général du Conseil café-cacao (CCC), Koné Brahima Yves, a rappelé que la Côte d’Ivoire s’est engagée, à l’instar des autres pays producteurs, à produire du cacao durable et traçable pour répondre aux exigences du marché et relever les défis de la durabilité, caractérisés en grande partie, par l’amélioration du revenu du producteur, les questions environnementales, le travail des enfants, la qualité des produits et la traçabilité.
Plusieurs actions réalisées par le Conseil café-cacao
A l’écouter, pour matérialiser la vision des autorités, le CCC a proposé et obtenu l’accord du Gouvernement pour la réalisation de plusieurs actions, entre autres, le Recensement des producteurs de café-cacao et de leurs vergers ; la mise en place du système national unifié de traçabilité ; la lutte contre la déforestation et la promotion de l’Agroforesterie ; la mise en œuvre de la Norme ARS 1000 pour le cacao durable à compter de la campagne 2024-2025.
Selon lui, le Guide d’opérationnalité et ses documents associés, visent à faciliter l’implémentation de la Norme ARS 1000 pour le cacao durable. ‘’Ce guide aidera à la compréhension des exigences liées à la Norme et permettra son application sur le terrain. C’est un outil technique qui soutiendra l’effort de l’ensemble des acteurs et les accompagnera dans le processus de Certification de la cacaoculture ivoirienne à la Norme ARS 1000, en tant que label pour un cacao durable et traçable’’, a-t-il souligné.
Il a indiqué que la cérémonie de remise marque le début de la mise en œuvre du projet pilote de la Norme ARS 1000 pour le cacao durable en Côte d’Ivoire
Il a félicité tous les experts et partenaires techniques qui ont contribué à l’élaboration de ce Guide d’opérationnalité et les documents associés, sans oublier l’équipe technique du Conseil du Café-Cacao qui a coordonné cette mission de façon inclusive, avec la contribution active de toutes les parties prenantes de la chaine des valeurs. Il a indiqué que la cérémonie de remise marque le début de la mise en œuvre du projet pilote de la Norme ARS 1000 pour le cacao durable en Côte d’Ivoire.
Il a exhorté tous les acteurs de la filière à s’approprier ces documents et les encourage à s’impliquer, sans réserve, dans l’implémentation de la Norme ARS 1000 pour une cacaoculture durable en Côte d’Ivoire.
La Côte d’Ivoire au rendez-vous du cacao durable
Bien avant lui, le directeur chargé de l’appui au développement agricole Jérémie Kouassi a souligné que la Côte d’Ivoire sera au rendez-vous du cacao et du café durable pour 2024.
Pour sa part, Mme Assandé Josiane a présenté le guide d’opérationnalité de la Norme ARS 1000 avant d’ajouter que la prochaine étape sera l’élaboration d’un projet pilote pour tester l’efficacité de la stratégie d’implémentation de la norme en Côte d’Ivoire, qui précède l’étape de l’implémentation de la norme à l’échelle nationale programmée pour la campagne 2024-2025.
La nouvelle norme ARS 1000 portée par le Conseil du café-cacao suscite en nous beaucoup d’espoir tant dans l’amélioration de nos conditions de vie et dans l’augmentation de nos revenus
Le représentant des producteurs, Daté Amadou Ouattara, a remercié les autorités du pays et s’est dit heureux de recevoir ces documents qui leur permettront d’appliquer les exigences de la norme ARS 1000 pour produire du cacao durable. ‘’Aujourd’hui, la nouvelle norme ARS 1000 portée par le Conseil du café-cacao suscite en nous beaucoup d’espoir tant dans l’amélioration de nos conditions de vie et dans l’augmentation de nos revenus’’, a-t-il dit avant de souligner qu’ils sont prêts à s’engager entièrement et à se conformer à ces nouvelles exigences pour un cacao durable.
Au nom des exportateurs, le directeur général de Cargill, Lionel Soulard, s’est dit heureux de recevoir ces documents pour le cacao durable. ‘’La norme ARS 1000 est le fruit d’effort collaboratif visant à améliorer nos pratiques agricoles et assurer une traçabilité transparente tout en améliorant les conditions de vie de ceux qui dédient leur vie au cacao’’, a-t-il dit, avant d’ajouter que cette cérémonie intervient dans un contexte particulier de renforcement des législations de l’Union Européenne et bientôt américaine sur les produits d’importation et en particulier le cacao.