Le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Jacques Assahoré, a procédé, mercredi 10 janvier 2024 sur la lagune Ebrié, à la visite des équipements de lutte contre les végétaux aquatiques envahissants (VAE), installés par le Centre ivoirien antipollution (CIAPOL).
Il s’agit de la fixation des radeaux, de leur évacuation pour les déverser dans le cimetière à eux consacré, de travaux de drainage, du traitement des mauvaises odeurs dues aux déchets domestiques et de barrages pour bloquer l’évolution des radeaux.
Pour le ministre Jacques Assahoré, cette visite permet d’appréhender de visu, les efforts entrepris par les services du CIAPOL, pour lutter contre les VAE et faire disparaître par la même occasion, les mauvaises odeurs dues aux déchets domestiques, en cette année particulière de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023, du 13 janvier au 11 février en Côte d’Ivoire.
« La nature a doté notre capitale économique d’un plan d’eau lagunaire formidable. Malheureusement ce plan d’eau lagunaire est devenu source de pollution due aux végétaux aquatiques envahissants (VAE). Il y aussi le déversement systématique des eaux usées qui dégage une mauvaise odeur. Cette année particulièrement, du fait de la CAN, les efforts de mes collaborateurs ont été redoublés pour qu’on ne voit plus ces déchets sur le plan d’eau lagunaire et pour que ces odeurs disparaissent également », a exprimé M. Assahoré.
Il a rassuré que cette lutte va continuer après la CAN, mais en changeant de méthodes et de paradigmes en imaginant d’autres moyens plus pérennes, plus dynamiques, pour traiter en profondeur cette question qui est pluridisciplinaire telle que l’assainissement et autres
« Des moyens différents de ceux que nous utilisons actuellement doivent être déployés. En plus de la sensibilisation des populations sur la pollution de la lagune, l’Etat mettra en place des moyens conséquents pour collecter les eaux usées, avant qu’elles ne soient déversées dans la lagune », a conclu le ministre Assahoré.
Les services du CIAPOL s’attèlent chaque année à lutter contre les végétaux aquatiques envahissants et les mauvaises odeurs, sur le plan d’eau lagunaire, note-t-on.
Source : www.aip.ci