Au total, 420 Organisations de la société civile (OSC) ont été identifiées dans les régions du Tonpki, de Gbêkê et du Sud-Comoé dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet sur les Objectifs de développement durable (ODD), a révélé, vendredi 5 janvier 2024, à Abidjan, la présidente de l’Initiative de la société civile pour les ODD en Côte d’Ivoire (ISCODD-CI, Rachel Gogoua, lors d’une conférence de presse.
Selon Mme Gogoua, ces OSC ont été retenues après l’organisation de tables rondes dans lesdites circonscriptions administratives autour du thème, « Contribution des OSC locales à l’atteinte des objectifs de développement durable en Côte d’Ivoire, à l’horizon 2023 », avec l’appui de l’Institut de la Francophoniae pour le développement durable (IFDD) et la Coopération allemande (GIZ), de septembre à décembre 2023, soit une période de quatre mois.
Lesdites tables rondes ont permis non seulement d’identifier l’échantillon de 420 OSC à savoir 150 dans le Tonkpi, 150 dans le Gbêkê et 120 dans le Sud-Comoé, mais aussi de les enregistrer sur la plateforme numérique de l’IFDD, de les former sur l’Agenda 2023 concernant ses 17 ODD, ses cibles et ses indicateurs ainsi que les enjeux liés à leur réalisation pour le pays.
« Ces OSC ont été ensuite mises en réseau au cours d’un exercice interactif au cours duquel les pistes de collaboration entre elles ont été analysées », a-t-elle ajouté, remerciant les partenaires et les parties prenantes qui ont contribué à la réalisation de la phase pilote.
Rachel Gogoua s’exprimait dans le cadre de la restitution de la phase pilote du projet de cartographie des OSC travaillant sur les OD dans les trois régions de la Côte d’Ivoire. Elle avait à ses côtés, les coordonnateurs locaux de la phase pilote à savoir Alexis Dji (Tonkpi), N’ouffou Jean (Gbêkê) et Bamba Mariam (Sud-Comoé).
Cette initiative s’inscrit dans la mise en œuvre du projet intitulé, « Renforcement e la mise en réseau et de la visibilité des efforts organisationnels existants pour mettre en œuvre les ODD » en cours de réalisation dans cinq pays africains à savoir le Bénin, le Togo au départ et maintenant la Côte d’Ivoire, le Cameroun et le Sénégal.
En Côte d’Ivoire, les étapes d’exécution du projet étaient, entre autres, la mise en route du projet, la recherche, la vérification de la liste préliminaire des acteurs du public clé et l’organisation des tables rondes, a-t-on appris des conférenciers.
Source : www.aip.ci