La salle de conférence du stade Félix Houphouët-Boigny au Plateau a abrité la cérémonie de signature d’une convention entre le comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (Cocan) et l’Agence nationale de gestion des déchets (Anaged) le vendredi 5 janvier 2024 en vue d’offrir une compétition dans la propreté.
Au cours de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations prévue se dérouler en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024, le Cocan et l’Anaged ont décidé de faire front commun contre l’insalubrité dans les infrastructures sportives. A travers la signature d’une convention entre les deux entités, le respect des règles hygiéniques et environnement sera de mise à cette compétition panafricaine.
La négligence de l’environnement
Président du Cocan, François Amichia a fait remarquer, lors de cette cérémonie, que trop souvent, l’aspect environnemental est reléguer au premier plan.
<< Généralement, on voit l’aspect sportif, toutes les dispositions à prendre au niveau des infrastructures, mais on ne pense pas souvent à l’environnement. Et l’Anaged a compris l’importance de pouvoir créer un cadre idéal non seulement pour les 24 équipes qui seront en compétition mais également pour tous ceux qui vont effectuer le déplacement >>a-t-il dit.
l’Anaged entend jouer son rôle central de faire de cette Can, une Can réussie aux yeux des visiteurs
Avant d’ajouter que << ce qui nous a paru essentiel est qu’elle ait voulu que les Ivoiriens soient fiers de présenter un pays propre, un environnement sain, une ambiance verte à tous ceux qui effectueront le déplacement >>.
L’engagement des populations
Francois Amichia a alors lancé un appel à chaque Ivoirien en vue de les inciter à un comportement écocitoyen. << l’Anaged et le Cocan feront ce qu’ils ont à faire mais si nous ne sommes pas aider au quotidien par chacun de vous, nos efforts seront vains>> a-t-il interpellé.
Pour sa part, la directrice générale de l’Anaged, Sarrahn Réunion Ouattara a exprimé l’engagement de sa structure pour une Can de l’hospitalité sublime.
<< l’Anaged entend jouer son rôle central de faire de cette Can, une Can réussie aux yeux des visiteurs…ce protocole vient marquer notre engagement à mutualiser nos efforts afin d’assurer la propreté des infrastructures >>, a-t-elle indiqué en présence du Représentant JICA, Usui Yukishi.