Connaissez-vous le taux d’inflation en Côte d’Ivoire ?
Par définition, on peut comprendre par taux d’inflation, l’augmentation des prix des biens et des services sur le marché dans un pays. Selon Statista, « le taux d’inflation est généralement mesuré à partir de l’Indice des prix à la consommation (IPC). L’inflation est aussi caractérisée par l’accroissement de la circulation de la monnaie ».
Selon les données publiées par l’Institut national de la statistique (Ins), le taux d’inflation en Côte d’Ivoire pour le mois de novembre 2023 dépasse le seuil communautaire fixé à 3 %. Les chiffres de l’Ins, consultés par Afrique-sur7.ci indiquent qu’en novembre 2023, le taux d’inflation en Côte d’Ivoire en moyenne annuelle a atteint +4,5 %.
En comparaison au mois précédent, on note une légère baisse de 0,1 %. Le taux d’inflation s’établissait à 4,6%.
Le taux d’inflation déterminé par l’Ins se conforte par le taux de l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC). Pour la période de novembre 2023, ce taux s’est établi à 122,9. Une hausse de +0,2% justifiée par l’augmentation des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées.
Un peu plus loin, on constate que la progression des prix de certains produits est en hausse lorsqu’on compare les données de novembre 2023 à celles de novembre 2022. L’Institut note une progression annuelle de 3,7 %. Les produits alimentaires et boissons non alcoolisées ont pris +6,2 %. +6,0 % pour les transports, +3,1 % pour le logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles et +3,2 % pour les restaurants et hôtels.
Ce n’est pas la première fois que le taux d’inflation en Côte d’Ivoire monte au-dessus du seuil communautaire. Selon la Banque mondiale, en 2022, l’inflation a atteint en moyenne 5,2 %, alors qu’en 2021, il s’établissait à 4,2 %.
Le taux d’inflation en Côte d’Ivoire pour 2024 pourrait être de 2,6 %
Pour le compte de la nouvelle année qui vient de commencer, la Côte d’Ivoire se projette dans une perspective positive en ce qui concerne le taux d’inflation. Dans son plan fiscal, le Gouvernement ivoirien s’est fixé comme objectif de faire fléchir le taux d’inflation jusqu’à 2,6 %. Ce taux qui se situe légèrement en dessous du seuil communautaire en Afrique de l’Ouest permettra au pays de se repositionner.
Pour tenir le pari, les autorités comptent renforcer l’arsenal de mobilisation des ressources. Des mesures de soutiens aux entreprises sont également prévues. Mieux, des mesures d’exonération sont prises en ce qui concerne certains produits (non transformés et de première nécessité). Ces produits sont exonérés de la TVA pour faciliter la vie au consommateur final.
Liste de quelques produits exonérés de la TVA
Les produits exonérés de la TVA, contenus dans l’annexe fiscale sont entre autres : le maïs ; le mil ; le millet ; le sorgho ; le fonio ; le blé ; le riz à l’exception du riz de luxe et autres céréales ; le manioc, la patate ; l’igname, la pomme de terre, le tarot et autres tubercules et racines ; le haricot ; le soja ; le sésame ; l’arachide ; le petit pois et autres légumineuses ; l’oignon ; la tomate ; l’aubergine ; le gombo ; le piment et autres légumes et produits maraichers ; les œufs en coquilles ; la viande et les abats à l’état frais, à l’exception de la viande de luxe.
Par ailleurs, il faut préciser que la liste définitive des produits exclus de l’exonération est déterminée par arrêté ministériel.
Le Gouvernement est clairement décidé à faire régresser le taux d’inflation en Côte d’Ivoire pour le compte de l’année 2024. Des signaux sont déjà visibles dans l’annexe fiscale 2024 qui prend effet à compter du samedi 6 janvier 2024. On peut donc espérer que si toutes les mesures annoncées et les prévisions tiennent, le taux d’inflation en Côte d’Ivoire ferait moins de 3 % en 2024.
Source : www.afrique-sur7.ci