Le ministre des Transports, Amadou Koné, a annoncé vendredi 29 décembre 2023, le déploiement du Système de transport intelligent (STI), à travers la vidéo-verbalisation sur l’autoroute Abidjan-Yamoussoukro avant le début de la Coupe d’Afrique des Nations prévue du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.
« Sur l’autoroute Abidjan-Yamoussoukro le dispositif est à 100% mis en place. Nous envisageons activer le système de vidéo-verbalisation comme cela se passe à Abidjan sur la partie Abidjan-Yamoussoukro avant le 10 janvier 2024 », a promis le ministre des Transports, lors d’une visite d’imprégnation du Centre de commandement provisoire du STI dans les locaux annexes de l’Autorité de mobilité du grand Abidjan (AMUGA).
Outre cette autoroute, le ministre a précisé que le dispositif est également prêt pour être déployé sur les axes Yamoussoukro-Bouaké, Bouaké-Ferkessédougou-Ouangolodougou, Abidjan-Abengourou, Yamoussoukro-Bouaflé-Daloa et Grand-Bassam-Bonoua-Noé dans le courant du premier trimestre de l’année 2024.
Expliquant que 80% des infractions sur l’autoroute Abidjan-Yamoussoukro concernent l’excès de vitesse, 16% le non-port de la ceinture de sécurité et 4% l’utilisation du téléphone au volant, M.Koné a rassuré que le dispositif sera bien corsé en termes de renforcement de la sécurité routière pour faire reculer ces chiffres.
Le directeur général de l’AMUGA, Romain Kouakou a relevé que l’extension du STI sur les voies interurbaines et la construction d’un Centre de commandement, ont pour objectifs de renforcer la lutte contre l’insécurité routière et d’améliorer la gestion du trafic et de la circulation routière.
Le représentant de Huawei, entreprise partenaire STI, Sun Wei a relevé que la mise en place du STI sur les six axes accidentogènes est une avancée stratégique pour réduire les risques d’accidents, contribuant ainsi à la sécurité routière des participants et des visiteurs.
Le STI intègre à la fois des technologies de pointe pour la détection des vitesses, le suivi et l’analyse des flux de trafic, la gestion des feux tricolores intelligents, et des systèmes de guidage sophistiqués. « Ces outils vont transformer la gestion des déplacements, améliorant de la sorte la réactivité face aux incidents et renforçant la sécurité sur les routes nationales », a indiqué M. Wei.
Le projet du STI d’un coût de 40 milliards FCFA a été structuré autour de trois composantes à mettre en œuvre de 2021 à 2024 entre autres le déploiement et la configuration de 122 checkpoints de contrôles fixes des infractions routières, la conception et la mise en place de 24 dispositifs fixes de collecte continue des données de trafic, à l’aménagement d’un centre de commandement provisoire au sein de l’Autorité de la mobilité urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA), la construction du centre de commandement des opérations pour les transports.
Source : www.aip.ci