Après la ville balnéaire de Grand-Bassam, l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) de Cocody et la Mairie d’Attécoubé, la Commune d’Abobo a été choisie pour abriter la quatrième phase des projections-débats dénommées AfterPOP villes durables. Ladite rencontre s’est tenu le 07 Décembre 2023, dans la salle polyvalente des Lycées Modernes 1 et 2 d’Abobo autour du thème : « Sachons chasser nos déchets Actes 2 !».
Cette rencontre d’échanges et de débats a enregistré la présence de Madame KONE Habiba épouse Coulibaly, Proviseur du Lycée Moderne 2 d’Abobo, représentant également M. KONE Adama Proviseur du Lycée Moderne 1, de la communauté des enseignants, des élèves des deux lycées et des parents d’élèves, des membres de la société civile. Les illustres
panélistes composés des Dr ACHO Blaise, 1 er médecin hygiéniste de Côte d’Ivoire, Point focal national Prévention et contrôle des infections Point focal national de la sécurité des patients, Sous-Directeur de l’hygiène hospitalière et de la lutte contre les infections nosocomiales ;
Dr Kamenan Arthur YOBOUET, Sociologue du Politique et de l’intégration, Chercheur Associé à la Cellule d’Analyse des Politiques Économiques du Cires, membre de la Direction Exécutive de l’ONG Action Pour Villes Durables, de messieurs Guillaume N’GORAN, Ingénieur, Chef de Service Gestion des Risques et de la Réglementation, Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique et Bakary SORO, Président de l’ONG ASMA, ont donné un cachet spécial à la rencontre.
Les débats ont eu lieu autour de trois vidéos ; la vidéo 1 : « La maladie dans nos assiettes à Abobo » réalisé par mademoiselle Cissé Mariam Gnongnélé, la vidéo 2 : « Quand l’eau sale s’infiltre jusque dans nos maisons » réalisée par monsieur Kouadio Fojo Amed et la vidéo 3 : « La musique n’adoucit pas les mœurs » réalisée par Tatchemo Serge Aimé.
Les autorités ont tous traduit leur reconnaissance envers l’institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l’ONG Action Pour Villes Durables quant au choix de leurs lycées qui abritent 10 500 élèves et enseignants.
Rappelons que le projet Petites Ondes Participatives (ePOP Villes Durables), lancé depuis 2022 à la fois au Bénin, au Cameroun et en Côte d’Ivoire est déployé par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et Planète RFI Radio et soutenu par le Fonds Spécial pour les Projets Innovants du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Source : www.abidjan.net