Une journée universitaire de formation et de sensibilisation aux défis et enjeux de la transition de la structure par âge de la population en Côte d’Ivoire s’est tenue du 18 au 22 décembre 2023.
En Côte d’Ivoire, 3 habitants sur 4 ont moins de 35 ans. Entre 1960 et 2021, la population ivoirienne a été multipliée par près de 10 et celle de la ville d’Abidjan par plus de 30. Il ressort de ces statistiques que la population ivoirienne est extrêmement jeune.
Face à cette situation, le ministère de l’Économie, du Plan et du Développement, l’Unfpa et l’Office national de la population (Onp) ont décidé de multiplier les actions pour juguler cette poussée démographique.
C’est dans ce cadre que s’est déroulée, du 18 au 22 décembre, la première journée de l’édition 2023 de la population à l’Université Polytechnique de Man. Elle a réuni essentiellement les étudiants, le corps enseignant et une délégation de l’Office national de la population (Onp) conduite par son directeur général, Docteur Hinin Moustapha, autour du thème : « dynamique démographique et développement durable. »
Cette thématique, qui a été développée par Dr Kunibouo Angelo, chef de département à l’Onp, a permis d’échanger sur les différents défis et enjeux qui résultent de la structure par âge de la population tant sur les plans économique, démographique que social et environnemental.
Entre 1960 et 2021, la population ivoirienne a été multipliée par près de 10 et celle de la ville d’Abidjan par plus de 30. Cela montre donc l’importance de prendre en compte la variable population dans la planification des politiques de développement. Cette caractéristique jeune de la population est également ressentie au niveau du district des Montagnes.
En termes de défis, notons une demande sociale importante, représentant le tiers du Pib sur le plan national et 2,6 % du Pib au niveau du District des Montagnes. Il est à noter aussi une pression démographique qui préoccupe de plus en plus les décideurs et un taux d’urbanisation qui s’établit à 52,5 % en 2021 contre 32 % en 1975, induit par cette poussée démographique et entrainant une forte pression sur la gestion et l’utilisation des ressources naturelles.
L’expert a terminé sa présentation en exposant quatre scénarios de développement qui, allant du statu quo au scénario impliquant des investissements clés dans des secteurs stratégiques, pouvait permettre de tirer profit de la jeunesse ivoirienne, spécialement celle de Man.
La session d’information s’est achevée avec des interventions successives du Professeur Ouattara Jean Marie, vice-président de l’Université de Man et du directeur général de l’Onp.
Il faut souligner que dans la dynamique du suivi de la mise en œuvre du Programme d’actions de la Conférence internationale sur la population et le développement (Pa-Cipd), adopté au Caire en 1994, la Côte d’Ivoire a présenté, en octobre dernier, à la tribune de la Commission de l’Union Africaine, le rapport d’examen de ses progrès, en prélude à la célébration du 30e anniversaire dudit Programme qui se tiendra, en avril 2024, à New York.
Source : www.fratmat.info