Le premier Comité de pilotage du projet Transition Bas Carbone s’est tenu le jeudi 21 décembre 2023 au siège d’Expertise France, à Abidjan-Cocody en présence des parties prenantes et Kouakou Kouadio Parfait, directeur de cabinet du ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique.
Cette première rencontre d’échange du Comité de pilotage visait à recueillir aux dires de Kouakou Kouadio Parfait, les orientations stratégiques pour la mise en œuvre des activités pour l’atteinte des objectifs du Projet Transition Bas Carbone.
Au cours de cette réunion du Comité de pilotage, les parties prenantes ont tablé sur la supervision du projet, sur son orientation et le suivi de sa mise en œuvre et de sa gestion conformément aux exigences de l’Union européenne et de l’Etat de Côte d’Ivoire. Il s’est agit d’évaluer et de fournir des conseils et des orientations pendant la mise en œuvre du projet, d’analyser périodiquement et d’apprécier l’état d’avancement du projet et l’atteinte des résultats sur la base des différents rapports.
Durant ce Comité de pilotage, l’équipe projet présentera le rapport de démarrage en vue de sa validation et de la prise en compte de recommandations pour la mise en œuvre réussie du projet.
M. Luca Ferroni, représentant de l’Union Européenne a rappelé que le projet Transition Bas Carbone est financé par l’Union européenne à hauteur de 5,9 millions d’euros, soit à peu près de 4 milliards de F CFA et mis en œuvre par Expertise France en appui au ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique. Selon lui, les attentes spécifique de lUe pour ce projet et ses actions induites sont de renforcer le cadre réglementaire, institutionnel, législatif avec en prime l’adoption effective de la loi sur le climat et ses décrets d’application; de mettre en place d’un cadre de coordination interministériel efficace de l’action climatique; d’assurer pour le partenaire de mise en œuvre, de sa participation effective et active au groupe de travail sectoriel sur le climat mis en place récemment par les Partenaires Techniques et Financiers; de renforcer la prise en compte et le développement de projets innovants intégrant les mesures indiquées dans les Contributions Déterminées au niveau national, dans les collectivités territoriales et soutenues également par les organisations de la société civile…
Il a terminé son allocution en invitant l’ensemble des parties prenantes du projet Transition Bas Carbone et surtout les membres du comité de pilotage à mettre tout en œuvre pour »nous permettre de célébrer d’ici quelques mois les résultats effectifs alignés aux objectifs initiaux et justifier au mieux l’investissement financier européen. », a-t-il souhaité
Bien avant le directeur de Expertise France en Côte d’Ivoire, Alexandre Foulon a exposé les quelques enjeux principaux sur lesquels le Comité s’est prononcé. Cette occasion a été la voie dégagée pour faire un rapide bilan des activités démarrées en 2023, mais surtout préparer l’année à venir.
Source : www.abidjan.net