Le représentant résident de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Attaher Maiga, a réitéré l’engagement de l’agence onusienne au gouvernement ivoirien pour la protection des populations des zones rurales, mardi 19 décembre 2023, lors d’un atelier de consolidation et de finalisation du document du Programme d’investissement pour l’extension de la protection sociale (PIPS) dans les secteurs agricole et informel en Côte d’Ivoire à Assinie.
La FAO a élaboré un Projet pilote de coopération technique (PCT) en 2021 dont le volet protection sociale a été mis en œuvre en Côte d’Ivoire, à travers le ministère de l’Emploi et de la protection sociale.
Selon M. Maiga, ce projet intitulé « projet pilote d’extension de la protection sociale aux producteurs agricoles du monde rural» a pour objectif de tester des modèles novateurs permettant aux coopératives rurales de jouer un rôle central dans le processus de l’élargissement de l’accès aux systèmes nationaux de protection sociale.
«Le programme d’investissement en protection sociale, objet de ce présent atelier constitue une opportunité importante pour le Gouvernement et les partenaires de renforcer les synergies dans la mise en œuvre des programmes de protection sociale afin d’améliorer le bien-être et les moyens de subsistance des groupes vulnérables, y compris les populations rurales », a expliqué le représentant résident de la FAO.
Au nom du ministre de l’Emploi et de la protection sociale, le directeur de cabinet Tapé Aubin a exprimé toute sa gratitude à la FAO pour son appui à ce projet.
Il a relevé que la mise en œuvre de ce programme contribuera à atteindre le passage d’une économie informelle à une économie formelle dans le but de bénéficier des prestations de sécurité sociales des institutions de prévoyance sociale.
M. Tapé a exhorté chacun des participants à s’impliquer dans les travaux afin de disposer d’un programme réaliste, ambitieux qui répond aux préoccupations des personnes issues du secteur agricole.
Dans le domaine de la protection sociale, l’intervention de la FAO et celle de ses partenaires porte sur les quatre piliers que sont l’extension des programmes de protection sociale à l’ensemble des ménages ruraux pauvres dans tous les sous-secteurs de l’agriculture, entre autres les communautés de pêche et les populations tributaires de la forêt, la conception et la mise en place des mesures de protection sociale visant à améliorer la nutrition.
Source : www.faapa.info