La Société ivoirienne de banque ( SIB), l’une des principales banques de Côte d’Ivoire, a offert le mardi 19 décembre 2023 à Abidjan, du matériel médical à l’unité de néphrologie pédiatrique du Centre hospitalier universitaire de Yopougon( Délocalisée à l’INSP-Plateau), un établissement sanitaire de prise en charge des maladies rénales de l’enfant.
Ce don intervient dans le cadre des actions sociales de cette institution financière.
» Ce n’est pas une pathologie facile. C’est une pathologie qui est lourde et qui est budgetivore », a fait remarquer Mohamed El Ghazi, le directeur général de la SIB réaffirmant l’engagement de son groupe bancaire à continuer ses actions sociales.
Poursuivant, M. El Ghazi a appelé à la solidarité de toute la société en faveur des enfants malades du rein.
Par ailleurs, il a salué l’engagement du personnel soignant de cette institution en faveur des enfants malades insistant sur la nécessité de » poursuivre le combat « .
» Notre cri de cœur a eu une oreille attentive au niveau de la SIB. Depuis l’année 2021, la SIB est devenue un tuteur pour l’unité de néphrologie pédiatrique », a dit Dr Diarrassouba Gnénéfoly , le directeur de l’unité de néphrologie pédiatrique du CHU de Yopougon.
Au nombre du matériel offert par la SIB à cette unité médicale, Dr Diarrassouba a cité, un appareil de biochimie, un échographe et des détecteurs de veine ainsi que des kits de prise en charge en hémodialyse.
» Ce don très important vient à point nommé pour nous aider à optimiser la prise en charge « , a-t-il estimé soulignant que les besoins des parents et enfants malades sont immenses devant le manque de subvention étatique.
L’unité de néphrologie pédiatrique est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), crée par le décret N°89-341 du 05 avril 1989 et modifié par le décret 2001-650 du 19 octobre 2001.
Cette unité a, entre autres, pour missions, la prise en charge des maladies rénales de l’enfant, le dépistage et la prévention des maladies rénales chroniques de l’enfant et le traitement en urgence des insuffisances rénales aiguës de l’enfant par l’épuration extra-rénale.
Les séances d’hémodialyse des enfants malades sont facturées à 80000 FCFA la séance dans cette unité.
Source : www.abidjan.net