Un atelier d’information et de sensibilisation des industriels sur les missions du Centre ivoirien antipollution (CIAPOL) a été organisé, vendredi 15 décembre 2023 à Man, autour du thème, « missions du CIAPOL, quelle collaboration avec les industriels ? ».
Selon le directeur du CIAPOL, Yapo Ossey Bernard, la présente rencontre constitue un cadre d’échanges pour permettre de poser toutes les questions possibles afin de dégager des priorités de collaboration devant permettre de relever le défi du développement mais surtout celui d’un environnement sain pour les générations futures.
A travers ce genre d’atelier, « nous souhaitons que les industriels aient un comportement éco-citoyen, éco-industriel, éco-esponsable qui leur permettent de garantir la fiabilité de la protection des ressources naturelles, mais aussi, de protéger au mieux l’environnement », a relevé M. Yapo.
Ce déjeuner de presse a permis aux industriels et à tous les partenaires au développement de s’imprégner davantage sur les missions du CIAPOL et sur ses stratégies d’intervention.
Les échanges, qui ont eu lieu entre participants dans une approche concertée et marquée par le partage d’expériences, a été l’occasion pour le Centre, de recueillir les préoccupations et difficultés auxquelles font face les opérateurs industriels dans l’application des textes réglementaires.
La prise en compte des exigences de protection de l’environnement demeure pour le ministère de l’Environnement, du développement durable et de la transition écologique, un défi majeur que tous, main dans la main, doivent pouvoir réaliser pour un développement durable.
C’est pourquoi, le représentant du ministre en charge de l’environnement, Parfait Kouadio, a lancé un appel à la préservation et la protection de l’environnement.
« C’est l’occasion de rassurer les populations pour dire que nos services sont à leur disposition à tout moment. Elles peuvent donc saisir nos services pour signaler des cas de nuisance, des cas de pollution.
L’objectif, c’est de faire en sorte que nos concitoyens vivent dans un cadre agréable et que nous puissions nous aussi, accompagner les opérateurs à développer leurs activités industrielles », a fait mention, M. Kouadio.
Placé sous la présidence du ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, cet atelier dénommé « déjeuner de presse » a réuni les administrations et les dirigeants d’unités industrielles implantées dans le Tonkpi, Cavally, Folon, Bafing et Worodougou.
Ce type de rencontre sur l’environnement industriel vise, conformément à la politique environnementale du gouvernement ivoirien, à impliquer davantage les opérateurs économiques dans la sauvegarde d’un environnement viable.
Source : www.aip.ci