L’Unité de coordination du projet de paiement des réductions d’émissions dans la zone autour du Parc national de Taï (PRE) ont lancé un Appel à manifestation d’intérêt (AMI), vendredi 15 décembre 2023, lors d’une conférence de presse, à Abidjan.
L’AMI des bénéficiaires du projet PRE a pour objectif de recenser les parties prenantes locales ayant réalisé des activités éligibles au paiement en vue de leur reverser, conformément au plan de partage des bénéfices, une part des revenus du projet équivalent aux activités qu’elles ont réalisées.
Ce projet, selon le coordonnateur, Eric Konan, s’inscrit dans le cadre du mécanisme REDD, mis en œuvre à travers une approche intégrée, dans cinq régions du sud-ouest de la Côte d’Ivoire,
notamment Cavally, Gbôklé, Guémon, Nawa et San-Pedro.
Il a pour objectif de coordonner l’ensemble des initiatives locales en matière de réduction des émissions et de valoriser les émissions réduites correspondantes sous forme financière en vue de rétribuer, selon un plan de partage des bénéfices convenus d’accord partie, l’ensemble des parties prenantes ayant consentis des efforts de réduction des émissions.
« La Côte d’Ivoire ambitionne de réduire ses émissions de 30,41%, soit d’environ 37 millions de tCO2eq dont 23,8 millions dans le secteur de la Foresterie et des autres affectations des terres. Et le PRE peut contribuer à l’atteinte de plus de 40% de cet objectif dans la mesure où 95% des émissions réduites dans la cadre du projet sont retransférées par le FCPF à la Côte d’Ivoire pour ses CDN », a expliqué M. Konan.
Le représentant de la Banque mondiale, partenaire financier du projet, Jean Dominique Besconte, a indiqué que PRE représente un exemple parfait de mise en application des recommandations du rapport sur le climat et le développement de la Côte d’Ivoire préparé par la Banque mondiale et également présenté à la COP de Dubaï, par le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Jacques Assohoré Konan.
Selon lui, le PRE propose une approche innovante de paiements mobile directement aux bénéficiaires. Etant une première dans ce secteur et pour ces montants, il a souhaité que les différents bénéficiaires soient connus de façon exhaustive ainsi que les activités réalisées par ceux-ci et qui ont contribué à réduire les émissions.
Pour le conseiller technique du ministre de tutelle, Georges Kouadio, ledit projet a rehaussé l’image de la Côte d’Ivoire à la dernière COP. Il a exprimé la gratitude du gouvernement aux partenaires qui ont œuvré à sa conception notamment la Banque mondiale et l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR).
L’AMI s’étendra sur une période de trois mois et il y aura un mois pour la vérification sur les informations données par les requérants. Les paiements débuteront courant avril 2024, a souligné le président de la fondation des parcs et réserves, Ngolo Fanny.
Source : www.abidjan.net