Le ministre Laurent Tchagba qui présidait avec son collègue l’Environnement, de Développement Durable et la Transition écologique, Assahoré Konan Jacques le Side-event de présentation du projet de Paiement des réductions d’émissions (PRE) autour du Parc national de Taï et du Projet d’investissement forestier (PIF) au Pavillon de la Côte d’Ivoire a souhaité une mobilisation totale des partenaires techniques et financiers.
« Je voudrais saluer les agro-industriels du secteur du cacao pour leurs efforts aux côtés du gouvernement ivoirien et les encourager à davantage d’engagements en faveur de la réhabilitation des forêts », a préconisé le ministre Laurent Tchagba. Il a précisé que ces actions viendront soutenir le Projet d’investissement forestier phase 2 (PIF2) financier à hauteur de 94 milliards de FCFA par la Banque mondiale pour l’atteinte des pour l’atteinte des objectifs.
Ces financements de la restauration du couvert forestier ivoirien permettront à la Côte d’Ivoire en tant que pays faisant partie à l’Accord de Paris de mettre en œuvre ses stratégies, notamment la Contribution déterminée au niveau national (CDN) avec pour ambition de réduire de 30,41% les émissions de gaz à effet de Serre (GES) par rapport au niveau de 2012.
De même, le pays a signé avec la Banque mondiale, en octobre 2020, un contrat d’achat des crédits de réductions d’émissions carbone pour un montant de 50 millions de dollars sur la période 2020- 2024.
Lancé en novembre 2022, le PIF 2 dont l’exécution est prévue sur sept ans permettra de conserver et d’augmenter le stock forestier grâce au programme d’agroforesterie portant sur 300.000 hectares de forêts classées dégradées du Sud-ouest du pays et dans des forêts classées de la zone des savanes, à travers un programme de reboisement intensif portant sur 20.000 hectares de forêts.
Il vise également à améliorer les sources de revenus des populations, de renforcer la conservation de la biodiversité dans quatre parcs nationaux, dont le parc national de Tai, deuxième forêt primaire d’Afrique, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO comme réserve de biosphère.
La Côte d’Ivoire a adopté, un plan national décennal pour la mise en œuvre de la Stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des Forêts (SPREF) d’un coût de 616 milliards de FCFA visant à faire passer d’environ 3 millions d’hectares de forêts actuellement à six millions d’hectares de forêts d’ici à 2030.
Sur les 616 milliards de FCFA attendus pour la mise en œuvre de SPREF, 144 milliards FCFA sont acquis, 260 milliards sont en cours de négociation auprès des partenaires techniques et financiers et 212 milliards FCFA sont à rechercher.
Le panel présidé par les membres du gouvernement ivoirien a servi de cadre pour les experts de la Banque mondiale, des Eaux et Forêts et de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique de présenter les investissements forestiers de la Côte d’Ivoire de 2018 à 2023, les principaux acquis et perspectives du PIF2 et le programme des réductions d’émissions, le financement de la transition écologique et le marché carbone.
Haut du formulaire