La Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Nialé KABA, à l’invitation du Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (Cesec), a prononcé une conférence sur le thème « économie verte : alternative pour une économie ivoirienne plus résiliente » le mardi 05 décembre 2023, lors de la 2ème Session ordinaire du Cesec, en présence des membres de l’institution.
Aux dires de la ministre Kaba Nialé, les effets néfastes du changement climatique en Côte d’Ivoire sont de plus en plus préjudiciables au développement économique et social, et cela nécessite des actions urgentes. Pour elle, l’économie verte apparaît comme la meilleure alternative pour restaurer les ressources naturelles et créer les conditions d’une économie ivoirienne plus résiliente. « L’analyse montre que la Côte d’ivoire dispose des fondements économiques solides pour assurer une transition vers l’économie verte. L’engagement du Gouvernement en faveur de la transition écologique est indéniable », rassure Nialé Kaba.
La ministre en charge de l’économie ne manque pas de relever les nombreux défis notamment, la faible part des énergies renouvelables dans le mix énergétique, la persistance de la déforestation et l’émission importante du gaz à effet de serre. Cependant, « comme toute transition, celle vers l’économie verte requiert des mesures d’accompagnement en termes de renforcement des capacités des acteurs, d’innovation, de gouvernance et de sensibilisation pour un réel changement des modes de production et de consommation sur toutes les chaînes de valeur économique et environnementale », dira-t-elle. Pour y arriver, elle propose de combiner les actions gouvernementales, à la gestion stratégique des ressources naturelles, et la mobilisation collective des acteurs que la transition verte connaîtra une accélération avec des résultats tangibles en Côte d’Ivoire.
Cette conférence qui s’est articulée autour de plusieurs points notamment, les effets climatiques et les vulnérabilités en Côte d’Ivoire, les engagements du gouvernement et les politiques mises en œuvre, les politiques sectorielles et, les défis et perspectives, avait pour objectif de proposer l’économie verte comme une réponse cruciale pour modeler les fondements de l’économie mondiale tout en offrant une alternative durable et socialement inclusive, aux défis environnementaux et aux impératifs de croissance.
Sur les différentes thématiques abordées par l’hôte du jour, plusieurs facteurs aggravants persistent et mettent à nue la vulnérabilité de la Côte d’Ivoire. Ainsi les projections indiquent que d’ici 2050, la température en Côte d’Ivoire augmentera de 1 à 4 degrés, le niveau de la mer de 30 cm, et les précipitations seront de plus en plus irrégulières. « Ces risques pourraient compromettre non seulement les gains en termes de développement économique, mais également faire basculer près d’un million d’ivoiriens supplémentaires dans l’extrême pauvreté, d’ici 2040 » prévient-elle, en se basant sur le Country Climate and Development Report, ou CCDR de la Banque mondiale.
Pour adresser les défis climatiques et réduire ses vulnérabilités aux changements climatiques, l’Economiste-statisticienne indique que le gouvernement de Côte d’Ivoire a mis en place un cadre de développement socio-économique durable qui intègre les défis des changements climatiques dans tous les secteurs et contribue à l’amélioration des conditions de vie des populations et à leur résilience. Aussi, le gouvernement intensifie-t-il les efforts de promotion de l’économie verte et durable, avec des réformes et des actions dans des secteurs tels que la biodiversité, l’agriculture et la foresterie, l’énergie, les transports, la gestion des déchets et l’économie bleue.
Bien avant, le Président du Cesec a situé le cadre de la rencontre. « Ce cadre de rencontres que sont les conférences, comme celle de ce jour, se présentent comme des séances idoines, pour échanger avec des expertises extérieures, des organisations et structures étatiques, nationales ou internationales, afin de nous éclairer sur les préoccupations identifiées par les membres de notre Institution et qui, du reste, demeurent d’un intérêt primordial, pour la vie de la Nation », a confié Dr Aka Aouélé.
Le CESEC est une assemblée consultative dont la mission est de contribuer à l’élaboration de la politique gouvernementale par des avis, des études et des rapports pertinents et conséquemment éclairés, au regard des champs de compétences déclinées par la constitution.
Source : www.abidjan.net