Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, a obtenu jeudi 30 novembre 2023 à Dubaï à la COP 28, le soutien de deux entreprises Emiratis spécialisées dans le domaine de la construction pour accompagner le programme des logements sociaux en Côte d’Ivoire.
Le ministre Bruno Koné et ses hôtes ont fait le point de l’état d’avancement de deux importants projets de construction de 10.000 logements à Songon et en Zone industrielle de Yopougon. Ces deux groupes ambitionnent d’accompagner le programme présidentiel des logements sociaux en portant leur capacité de production à 60.000 logements.
En outre, Bruno Koné a visité vendredi 1er décembre 2023, le pavillon de la Côte d’Ivoire où il a tenu une séance de travail avec l’équipe du Fonds mondial pour le développement des villes (FMDV) conduite par son conseiller spécial, Carlos de Freitas.
Au cours de cette rencontre, il a été passé en revue l’initiative de l’Alliance des ministres africains de la ville pour le financement qu’il pilote et qui enregistre à ce jour, une vingtaine de villes africaines. Cette initiative a pour objectif de rechercher des financements afin de faire face aux défis de l’urbanisation galopante auxquels sont confrontés les agglomérations africaines.
A ce propos, plusieurs rencontres de haut niveau et des formulations d’engagement, suivies du lancement de l’initiative »CHAMP », sont prévues au cours de la COP 28 entre les pays signataires et adhérents de cette initiative.
Bruno Koné qui conduit cette initiative, compte mettre à profit son séjour à la COP 28 pour poursuivre le lobbying auprès des pays encore hésitants à rejoindre l’Alliance d’une part, et d’autres part échanger avec des pays engagés comme le Brésil, le Cap-Vert…
Source : www.aip.ci