La cérémonie d’ouverture de l’atelier de validation de la version révisée du plan de partage des bénéfices du Projet de Paiement des Réductions(PRE) d’émissions autour du Parc National de Taï s’est tenue ce lundi 27 novembre 2023 à la Banque Mondiale à Cocody organisé par le Projet PRE qui est sous tutelle du ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique (MINEDDTE).
« La Côte d’Ivoire prenant conscience de la diminution de sa couverture forestière et des conséquences de celle-ci, s’est engagée en 2011 dans le processus de Réduction des Émissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts (REDD+) », a expliqué le coordinateur du PRE monsieur Éric Konan.
Il a, par la suite, révélé que la mise en œuvre efficace du mécanisme REDD+ a abouti au développement d’un projet de Paiement des Réductions d’Émissions autour du parc national de Taï (PRE).
“L’objectif de ce projet est d’atteindre un équilibre entre le développement agricole et la préservation des forêts, en encourageant les différents acteurs qui interviennent dans le secteur agricole et forestier (agriculteurs, ONG, coopératives, entreprise, secteur privé, structures publiques, etc.) à s’impliquer activement dans la conservation et la restauration de ces précieux écosystèmes” a mentionné Éric Konan.
A cette occasion, Parfait Kouadio, le directeur du cabinet représentant le ministre de l’environnement a indiqué le processus de validation du premier rapport de suivi des émissions réduites du projet est à son terme et permettra de confirmer les 7 millions de tonnes équivalent CO2 réduites par le projet au cours de la période 2020-2021. « Et l’une des conditions d’accès aux paiements de ces émissions réduites est la validation de la version révisée du plan de partage des bénéfices qui vous est soumis ce jour » a-t-il indiqué.
C’est pourquoi dira t-il, ce projet, fondé sur une logique contractuelle de paiements basés sur les résultats, revêt une importance particulière en ce sens qu’il permettra le renforcement des capacités des principaux acteurs engagés dans la lutte contre les effets du changement climatique dans notre pays et surtout de récompenser les efforts entrepris pour réduire les pressions sur les forêts, notamment, celle du Parc National de Taï et les forêts avoisinantes.
Pour ce faire, un plan de partage des bénéfices issus de la vente des réductions d’émissions du projet a été élaboré avec la participation de toutes les parties prenantes et validé par la Banque mondiale en juin 2021 a fait savoir Parfait Kouadio.
Ainsi, le représentant du ministre a noté que des recommandations ont été faites pour son actualisation dans le but de la prise en compte de tous les acteurs ainsi que la revue des paramètres à prendre en compte pour le calcul des gains de chaque bénéficiaire. À cette fin, des consultations ont été initiées avec les parties prenantes afin d’établir un consensus robuste sur leurs besoins et obligations au sein du programme et surtout la répartition des bénéfices entre elles.
De plus, les fonds générés peuvent être réinvestis dans des initiatives de développement durable, contribuant ainsi à la croissance économique et à l’amélioration des conditions de vie des communautés impliquées. En outre, cela renforce la position du pays dans les efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique, démontrant son engagement envers la durabilité environnementale, a-t-il notifié.
Le PRE est axé sur la capitalisation et la valorisation des efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre à travers des activités de reboisement, d’agroforesterie et de conservation des forêts de ces acteurs dans les régions du Cavally, Gboklé, Guémon, Nawa et San Pedro et représente le premier programme juridictionnel REDD+ de paiement basé sur les résultats.
Source : www.abidjan.net