L’ensemble des acteurs du climat se sont retrouvés, vendredi 27 octobre, à Abidjan-Bonoumin. C’était à la réunion préparatoire de la participation de la Côte d’Ivoire à la 28e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (Cop 28) aux Émirats arabes unis, du 30 novembre au 12 décembre 2023.
À cette rencontre, le directeur de la lutte contre les changements climatiques, également point focal de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques au sein du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Eric-Michel Assamoi, a dévoilé les attentes de la Côte d’Ivoire.
La première consiste en la mobilisation des ressources financières. « Nous allons à cette Cop pour avoir une mobilisation de promesse financière », a-t-il indiqué. La deuxième, c’est l’accroissement de la coopération entre les pays africains et les partenaires extérieurs à l’Afrique. Le troisième souhait, c’est l’effectivité de transfert de la technologie. « Il faut que les nouvelles technologies soient accessibles telles que les panneaux solaires… », a indiqué le directeur de la lutte contre les changements climatiques.
Et enfin la quatrième attente est demandée par la Côte d’Ivoire, de la mise en place du Fonds pour les pertes et dommages adoptés à la Cop 27 de Charm el-Cheikh en Égypte. « Il s’agit de rendre opérationnel ce fonds. Cela va faire partie des négociations que nous allons avoir à la Cop 28. Toutes ces questions font partie des attentes de la Côte d’Ivoire », a-t-il insisté.
Placée sous le sceau de l’action, la Cop 28 permettra, entre autres à la Côte d’Ivoire, de réaffirmer son engagement de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre à travers ses Nouvelles Contributions déterminées au niveau national (Cdn).
Cette année, un pavillon a été acquis afin de rendre plus visibles les actions de la Côte d’Ivoire sur le climat. « Cet espace va nous permettre de faire connaitre les préoccupations de la Côte d’Ivoire au monde. Cela va permettre à nos partenaires de voir nos actions en matière de lutte contre le changement climatique », a-t-il affirmé.
Le point focal de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques au sein du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique a déclaré que le bilan de la Côte d’Ivoire aux différentes participations des Conférences est positif. « Les différentes Cop nous ont permis de mettre en œuvre un certain nombre d’initiatives dans le secteur du climat. Concernant les énergies renouvelables, des infrastructures sont en construction, notamment les panneaux voltaïques au Nord de la Côte d’Ivoire, l’ouverture de la nouvelle décharge et la fermeture de l’ancienne décharge sont les initiatives des Cop », a-t-il ajouté. Cette rencontre a permis aux responsables des ministères, des structures sous tutelle, des collectivités, des médias, du secteur privé et la société civile d’avoir des informations sur la Cop 28.