L’Organisation mondiale de la santé recommande un nouveau vaccin pour prévenir le paludisme chez l’enfant. Le vaccin a montré une bonne efficacité (66%) au cours des 12 mois suivant l’administration des trois premières doses.
L’on se rapproche sans doute de l’élimination du paludisme… L’Organisation mondiale de la santé (Oms) a recommandé un nouveau vaccin, R21/Matrix-M, pour prévenir le paludisme chez l’enfant. C’est le deuxième vaccin antipaludique recommandé par l’Oms, après le vaccin Rts, S/As01, que l’Organisation avait approuvé en 2021. « On a constaté que ces deux vaccins étaient sûrs et permettaient de prévenir efficacement le paludisme chez l’enfant et que, administrés à grande échelle, ils devraient avoir un impact important en termes de santé publique. Le paludisme, qui est transmis par les moustiques, frappe particulièrement les enfants dans la Région africaine, où près d’un demi-million d’entre eux meurent de la maladie chaque année », explique l’Oms. Ce nouveau vaccin arrive à son heure, surtout que la demande de vaccins antipaludiques est « sans précédent ». Alors que la disponibilité du Rts, S’est limitée. L’arrivée de R21 va assurer une offre suffisante de vaccins au profit de tous les enfants vivant dans des zones où le paludisme constitue un risque pour la santé publique. « En tant que chercheur, je rêvais du jour où nous disposerions d’un vaccin sûr et efficace contre le paludisme. Aujourd’hui, nous en avons deux », a déclaré Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Oms. « La demande de vaccins Rts, S dépasse de loin l’offre, de sorte que ce deuxième vaccin est un outil supplémentaire essentiel pour protéger plus d’enfants plus rapidement et pour tendre vers notre vision d’un avenir sans paludisme », a-t-il ajouté. En écho, Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’Oms pour l’Afrique, a souligné l’importance de cette recommandation pour le continent : « Ce deuxième vaccin permet réellement de combler l’énorme écart entre l’offre et la demande. Disponibles à l’échelle voulue et largement administrés, ces deux vaccins peuvent aider à consolider les efforts de lutte antipaludique et sauver des centaines de milliers d’enfants en Afrique qui, autrement, seraient emportés par cette maladie mortelle. »
L’Oms a détaillé les caractéristiques du vaccin antipaludique R21 : une efficacité élevée lorsque le vaccin est administré juste avant la haute saison : dans les zones où la transmission du paludisme saisonnier est forte (où le paludisme se transmet pour l’essentiel quatre ou cinq mois par an), il a été démontré que le vaccin R21 permettait de réduire de 75% le nombre de cas symptomatiques au cours des 12 mois suivant l’administration d’une série de trois doses. Une quatrième dose administrée un an après la troisième permet de maintenir l’efficacité du vaccin. Cette efficacité élevée est similaire à celle démontrée lors de l’administration saisonnière du Rts, S. Elle a aussi souligné une bonne efficacité du vaccin lorsqu’il est administré selon un calendrier basé sur l’âge. « Le vaccin a montré une bonne efficacité (66%) au cours des 12 mois suivant l’administration des trois premières doses. Une quatrième dose administrée un an après la troisième, permet de maintenir l’efficacité du vaccin », ajoute l’Oms, qui assure qu’il devrait avoir un fort impact en termes de santé publique dans un large éventail de contextes de transmission du paludisme, y compris lorsque celle-ci est faible. « Les essais cliniques ont montré que le vaccin R21 était sûr. Comme pour les autres nouveaux vaccins, la surveillance de l’innocuité se poursuivra. Les prochaines étapes pour le deuxième vaccin antipaludique recommandé, R21/Matrix-M, comprennent l’achèvement de la préqualification par l’Oms, ce qui permettrait l’achat du vaccin au niveau international pour un déploiement plus large », note l’organisme onusien. Il annonce qu’au moins 28 pays d’Afrique prévoient d’introduire un vaccin antipaludique recommandé par l’Oms dans le cadre de leurs programmes nationaux de vaccination. « Gavi, l’Alliance du Vaccin, a approuvé la fourniture d’un soutien technique et financier pour le déploiement de vaccins antipaludiques dans 18 pays. Le vaccin Rts, S sera déployé dans certains pays africains au début de 2024, et le vaccin antipaludique R21 devrait être disponible pour les pays à la mi-2024 », assure l’OMS.