« L’aménagement de cette zone industrielle vient à point nommé pour augmenter la capacité de transformation nationale. C’est un enjeu vital pour le secteur ivoirien du cajou car notre production de noix brutes a franchi le million de tonnes ».
Cette déclaration du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, représentant le Premier ministre, le 23 septembre 2023, lors de la cérémonie d’inauguration de ladite zone, résonne comme un appel à la remobilisation des acteurs de la filière.
La mise à disposition par le Conseil du coton et de l’anacarde de la première des trois zones agro-industrielles dédiée à la transformation de la noix de cajou constitue donc la confirmation de la volonté gouvernementale de permettre à cette filière de jouer pleinement son rôle dans le développement de la Côte d’Ivoire, selon Kobenan Kouassi Adjoumani.
« Il nous faudra être capables de transformer localement la plus grande proportion de ce volume afin de créer de la valeur ajoutée localement, et renforcer la position du cajou dans l’économie nationale », a-t-il lancé.
Soulignant que le Chef de l’État, Alassane Ouattara, « a décidé, conformément à ses choix stratégiques judicieux, de faire du secteur agricole en général et de l’agro-industrie en particulier, le fer de lance de la transformation structurelle de notre économie ». Sans oublier que l’anacarde est désormais le deuxième produit d’exportation de la Côte d’Ivoire.
Place maintenant aux investisseurs…
Il a donc lancé un appel aux investisseurs à s’approprier le site qui vient d’être mis à leur disposition. « Il nous faut rassurer les investisseurs qu’en s’installant sur cette zone industrielle, ils s’offrent la possibilité d’avoir en grande quantité la meilleure qualité du cajou ivoirien », leur a-t-il promis.
Et de sensibiliser les producteurs : « Nous devons ainsi mettre l’accent sur la qualité de notre production par le respect strict des recommandations des encadreurs, à savoir : faire un ramassage régulier des noix, faire le séchage et le stockage à l’abri de l’humidité ».
Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural n’a pas manqué de féliciter son homologue de la Communication et de l’Économie numérique, Amadou Coulibaly, présent à la cérémonie. Mais également le Conseil du coton et de l’anacarde à travers notamment son Dg, Dr Adama Coulibaly ; la Banque mondiale, le principal partenaire technique et financier, représentée par Jean-Philippe Tré.
Bâtie sur 28 ha, la zone agro-industrielle de Korhogo, d’un coût d’environ neuf milliards de FCfa, dont la livraison était initialement prévue en novembre 2022, attendait d’être officiellement inaugurée depuis juillet 2023.