16,5 millions de F Cfa ont été attribués aux cinq projets d’éco-entreprises les plus prometteurs parmi les douze présentés au jury le 9 septembre 2023. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Sentiers verts Green Jobs ».
Le groupe classé premier, S Eco, a reçu une enveloppe de 5 millions de F Cfa, tandis que le 2e Eco Bulding a obtenu 4 millions de F Cfa. Quant au 3e Mon potager bio, il est reparti avec la somme de 3 millions de F Cfa. Ce fonds d’amorçage jouera un rôle essentiel dans le lancement de leurs initiatives respectives, et les lauréats bénéficieront d’un accompagnement par un incubateur sur une période de 6 mois.
Le projet «Sentiers verts green jobs » a été lancé par l’Ong Green Ivory en collaboration avec l’Unicef et la Fondation MSC. Son objectif principal est de renforcer les compétences des jeunes en matière de lutte contre le changement climatique tout en facilitant leur accès à des emplois verts.
Le projet du groupe S Eco consiste à produire des sacs d’emballage biodégradables à partir de troncs de bananiers et de papier recyclé. Konan N’Da, le responsable du groupe, a souligné que ce fonds permettra d’étendre leur initiative à l’ensemble du pays.
Kherann Yao, fondateur de l’Ong Green Ivory, a expliqué que l’objectif de cette présentation de projets est de mobiliser plusieurs partenaires pour financer les projets qui émergeront de cet incubateur.
Kabran Kouamé, conseiller spécial au ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, a encouragé les jeunes à persévérer dans leur engagement pour la préservation de la planète. Il a salué cette initiative qui leur permet d’acquérir des compétences en vue de renforcer leur employabilité et de faire d’eux des acteurs de changement.
La représentante adjointe de l’Unicef en Côte d’Ivoire, Mariana Stirbu, a invité l’ensemble des citoyens à travailler à la sauvegarde de la biodiversité, à réduire le gaspillage, à mieux gérer et recycler les déchets, afin de relever le défi du développement durable.