La 4e édition de la conférence et exposition de l’Afrique de l’Ouest sur le Gaz de pétrole liquéfié (Gpl) s’est ouverte, hier, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire en présence du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly.
Le ministre a révélé que la capacité de stockage de gaz à usage domestique de la Côte d’Ivoire sera multipliée par 10 avant 2025.
Il a également fait remarquer que la consommation du gaz de pétrole liquéfié à usage domestique a enregistré une croissance moyenne annuelle d’environ 13%, sur la période 2015-2022. Passant ainsi de 242 000 TM à 574 000 TM sur la même période.
Face aux défis de cette augmentation significative de la demande en GPL, notamment en matière de stockage, de conditionnement et de transport, d’infrastructures portuaires de réception des butaniers, d’ambitieux projets d’infrastructures sont actuellement en cours : le quai « Socopao », les sphères de stockage d’une capacité totale de 16 000 TM, et le pipeline Abidjan-Yamoussoukro, a mentionné Sangafowa Coulibaly. « Aujourd’hui, le GPL à usage domestique (Gaz butane) est disponible dans les contrées les plus reculées de notre pays. Cela procède de la politique de promotion hardie conduite par le ministère en charge des hydrocarbures, sous la supervision du Premier ministre et conformément à la vision du Président de la République, Alassane Ouattara», a-t-il ajouté.
En ce qui concerne les aspects logistiques, le ministre a souligné l’existence de nombreux projets d’envergure en cours de réalisation ou à l’étude, destinés à renforcer l’ensemble de la chaîne logistique du GPL. Mamadou Sangafowa a également indiqué l’importance du GPL dans la transition énergétique de la sous-région. « L’usage du gaz de pétrole liquéfié dans la sous-région est un enjeu crucial pour un avenir énergétique plus durable », dit-il. Pour lui, il ne s’agit pas seulement de satisfaire les besoins énergétiques actuels et futurs des ménages et des entreprises, mais aussi de positionner les pays d’Afrique de l’Ouest sur la voie de la modernité énergétique.
La conférence et exposition de l’Afrique de l’Ouest sur le gaz de pétrole liquéfié se tient sur deux jours. Plus de 50 exposants provenant de pays divers tels que la Chine, la Turquie, la France, la Norvège, la Suisse y participent. Plus de 1 000 délégués internationaux et locaux partageront leurs expériences lors de cette conférence, offrant ainsi une opportunité de stimuler et d’encourager les avancées dans ce secteur
Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a procédé, hier, à l’ouverture de la 4e édition de la conférence et exposition de l’Afrique de l’Ouest sur le gaz de pétrole liquéfié (Gpl).