Dans le cadre de la formation sur la commande publique et les procédures de passation de marches, 60 femmes entrepreneurs bénéficieront des nouvelles opportunités d’approvisionnement sur un total de 200 choisies au départ pour la mise en place du projet : « Autonomisation économique des femmes grâce à une réforme positive des achats en Afrique de l’Ouest – Formation à la commande publique ».
Une initiative du Ministère de la femme, de la Famille et de l’Enfant, en partenariat avec ONU FEMMES de sorte à garantir l’autonomisation des femmes en Afrique de l’Ouest.
Étant, une initiative d’envergure autant pour les bénéficiaires que pour le développement des marchés publics, une première cohorte vient de voir le jour avec des recommandations qui devraient être le fer de lance des actions en faveur de l’autonomisation des femmes en Afrique de l’Ouest.
Plusieurs recommandations ont été faites par les femmes entrepreneures qui ont bénéficié de ce projet, qui comprenait un séminaire de formation des entreprises publiques et internationales ; en vue de la signature d’accords de partenariat pour des contrats d’approvisionnement pour les femmes.
Au titre des recommandations, nous pouvons citer entre autres la réservation d’une quote-part dans les marchés publics pour les femmes entrepreneures (PLAIDOYER 1) ; et la mise en place d’un financement d’accompagnement des femmes entrepreneures dans les marchés publics (PLAIDOYER 2).
Ces deux plaidoyers insistent dans le fond sur les délais de paiement des prêts, le financement des femmes entrepreneures et le taux de préfinancement entre 15% et 30% du marché obtenu.
D’entrée de jeu, Madame Antonia NGABALA-SODONON, représentante résidente d’ONU Femmes en Côte d’Ivoire, a d’abord félicité les femmes entrepreneures de la première cohorte et les as par la suite incités à être des ambassadrices du projet.
« Je vous félicite, par anticipation, pour les opportunités d’approvisionnement auxquelles vous accéderez et vous souhaite de faire partie des 60 femmes bénéficiaires qui accèderont aux nouvelles opportunités d’approvisionnement ; résultat attendu du projet », a-t-elle déclaré.