La Confédération ivoirienne des syndicats libres (CISL-Dignité) a tenu, à Abidjan-Cocody, un atelier de mobilisation des fédérations agro-alimentaires et des organisations de la société civile (OSC) à l’effet de s’engager à la responsabilité sociale des entreprises (RSE.
Cet atelier qui à durer deux jours, du vendredi 18 au samedi 19 août 2023, vise à combler le retard des organisations dans l’adoption de la RSE, tout en les amenant à développer une synergie d’actions pour le respect des droits dans le secteur agro-alimentaire.
Il s’agit de renforcer les capacités de ces acteurs, en lien avec les instruments internationaux définissant le cadre de la RSE, en identifiant les défis structurels à relever, les former à l’approche cartographie, à évaluer et prioriser les risques liés à la violation des droits humains et de travail dans les chaînes d’approvisionnement.
Le formateur à cet atelier, Christian M. Houngbo, par ailleurs, responsable de projets zone Afrique de la Confédération des syndicats chrétiens des Pays-Bas (CIV-International), a estimé nécessaire l’adoption de la démarche RSE pour la garantie d’une productivité des entreprises, mais également pour l’État d’assumer ses engagements en termes de développement durable par la préservation des meilleures richesses que sont les êtres humains
Selon l’Organisation internationale du travail (OIT), la RSE est la manière pour chaque entreprise d’assumer ses engagements ou les conséquences de ses actions tout au long de sa chaîne d’approvisionnement, de production et de l’écoulement de ses produits.