Selon plusieurs études, la mode ferait partie des industries les plus polluantes au monde. Face à l’urgence environnementale et à la pression des consommateurs, la plupart des acteurs du secteur s’engagent à faire des efforts et à considérer les enjeux climatiques. Si certains s’y appliquent, d’autres au contraire basculent vers le greenwashing, utilisant des termes et des méthodes de communication sans vraiment appliquer de mesures concrètes.
Conscients de ce phénomène, le PNUE (le Programme des Nations Unies pour l’Environnement) et UN Climate Change s’unissent pour publier un guide de la communication sur la mode durable. Aligné sur les recommandations inscrites dans l’Accord de Paris et les Objectifs de développement durable des Nations Unies, le guide s’adresse aux communicateurs de la mode – spécialistes du marketing, gestionnaires de marques, créateurs d’images, médias, influenceurs et autres.
Disponible en ligne gratuitement, il propose des techniques pour éviter la désinformation, réduire les messages incitant à la surconsommation, réorienter les aspirations vers des modes de vie plus durables, et enfin, donner aux consommateurs les moyens d’exiger des entreprises et des décideurs politiques qu’ils prennent davantage de mesures concrètes.