L’ONG Femme Proactive a organisé une marche de sensibilisation à la réduction de l’empreinte carbone, au parc national du Banco, dans le cadre de la réduction des émissions de gaz à effet de serre en Côte d’Ivoire.
Exécutée sur un parcours d’environ 3,5km, cette marche sportive, précédée d’une partie de fitness sur l’esplanade du parc national du Banco, a été l’occasion pour les participants de découvrir les enjeux des changements climatiques et les solutions à adopter de manière individuelle et collective.
Environ une centaine de personnes ont pris part à cette manifestation sportive qui a été un canal d’apprentissage et de connaissance des actions humaines
conduisant au réchauffement climatique et à la disparition des forêts. Cette marche a permis également de consolider les liens entre les différents acteurs et
parties prenantes dans le secteur de l’environnement et du développement
durable.
« A l’issue de notre marche de sensibilisation, nous souhaitons que les participants puissent désormais mettre en œuvre des actions efficaces pour réduire leur émission de gaz à effet de serre et impacter leurs entourages », a expliqué la présidente de l’ONG Femme Proactive, Habibata Diomandé, soulignant que son organisation féminine agit contre tout ce qui est à l’origine des phénomènes de déforestation, de réduction des déchets et la pollution.
Le parrain de cette activité, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, représenté par M. Tanguy Yao, a invité les populations à être responsables de leur empreinte carbone et à adopter un nouvel état d’esprit, qui valorise un mode de vie durable et une gestion responsable de leur environnement.
« L’emprunt de carbone nous oblige à devenir plus attentifs à nos choix et actions quotidiens, de la nourriture que nous consommons aux produits que nous achetons et au transport que nous utilisons. Chaque décision que nous prenons à un impact direct sur notre empreinte carbone », a t’il ajouté.
La Côte d’Ivoire s’est engagée sur le plan international à travers sa contribution déterminée au niveau nationale, à réduire ces émissions de CO2 d’environ 30,41% d’ici à 2030, selon le ministère de l’Environnement.
Source : AIP