La 8ème édition de la semaine nationale de la propreté (SNP) va consacrer la jeunesse au cœur de ses activités, a annoncé mardi 1er août 2023, dans la commune d’Adjamé, à Abidjan, le directeur de cabinet du ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité (MINHAS), Diomandé Drissa, qui présidait une opération de salubrité initiée à l’occasion de cette semaine qui s’ouvre ce jour.
« La particularité cette année est que pour épouser la vision du président de la République qui a consacré 2023, année de la jeunesse, nous avons décidé de mettre les jeunes au centre de cette SNP, d’où le thème, « Jeunesse engagée pour une Côte d‘Ivoire propre et prospère » », a expliqué M. Diomandé.
Selon lui, il s’agit d’engager tout le monde y compris la jeunesse pour parvenir à un cadre de vie sain et propre et favoriser un environnement propice à la réalisation des activités socio-économique.
« La salubrité est un enjeu de santé et développement. Si nous ne pouvons pas vivre dans un cadre de vie sain et propre, on aura des problèmes de santé », a-t-il prévenu.
Le directeur de cabinet du MINHAS a expliqué que les résultats attendus sont, « de donner fière allure à toutes les localités, à toutes les villes, communes, fière allure à la Côte d’Ivoire avant la cérémonie officielle de l’indépendance qui a lieu le 7 août ».
Il a exhorté les populations à avoir des attitudes citoyennes, à faire en sorte de balayer devant chez elles pour avoir un cadre de travail, un cadre de vie propre et sain.
« C’est une activité qui se tient sur toute l’étendue du territoire national. Les populations sont invitées à rendre leur cadre de vie propre pour une Côte d’Ivoire propre et prospère », a indiqué M. Diomandé.
Il a fait remarquer que la SNP vient à point nommé pour encourager tous les acteurs du secteur de la salubrité, à faire mains et pieds pour que les populations se sentent mieux dans leurs quartiers.
« Tous nos opérateurs sont à pied d’œuvre, le ministre Bouaké Fofana a instruit les opérateurs pour accentuer la propreté à tous les niveaux », a-t-il indiqué.
Il a rappelé l’existence d’un mécanisme d’encadrement des opérations de salubrité, notamment les comités locaux dans toutes les localités. « C’est un mécanisme qui est vraiment huilé aujourd’hui et toutes les populations sont à pied d’œuvre pour rende leur environnement propre », a conclu Drissa Diomandé.
La 8ème édition de la SNP, qui s’inscrit dans un contexte marqué par l’adoption récente du code de l’Hygiène et de la Salubrité, est en phase avec la politique du gouvernement en matière de propreté, de l’esthétique et de la quiétude en cité, gage d’un développement durable du pays. Elle aura lieu du 1er au 6 août sur toute l’étendue du territoire, note-t-on.
Source : AIP