Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a sollicité l’appui du secrétariat de la Convention des Nations Unies sur l’eau dans l’élaboration d’un plan et d’une feuille de mise en œuvre de la gestion intégrée des ressources en eau et la gestion transfrontalière des bassins.
« Nous rencontrons énormément des difficultés par rapport à la gestion des bassins transfrontaliers avec le cas du Ghana, au niveau de la Bia et de la Tanoé, où nous avons la pollution due à l’orpaillage clandestin. Ces mêmes problèmes sont vécus au niveau du Cavally. Dans le cadre de notre stratégie, on voulait s’appuyer sur le secrétariat des Nations Unies pour nous aider à monter un bon plan de lutte contre le fléau de l’orpaillage clandestin qui pollue nos ressources », a expliqué M. Tchagba, vendredi 30 juin 2023 à Genève, en Suisse.
Les échanges entre l’émissaire du gouvernement ivoirien et le secrétariat de la Convention des Nations Unies sur l’eau au palais des Nations à Genève ont porté sur trois points, à savoir l’état d’avancement du processus d’adhésion de la Côte d’Ivoire à la Convention, la gestion intégrée des ressources en eau et la gestion transfrontalière des bassins.
Le processus d’adhésion de la Côte d’Ivoire à la Convention des Nations Unies sur l’eau a été marqué par plusieurs étapes dont les plus récents sont l’adoption du projet de loi par le gouvernement en janvier 2022, l’Assemblée nationale en décembre 2022 et le Sénat en mai 2023.
Cette dernière étape qui autorise la ratification du projet de loi relatif à l’adhésion de la Côte d’Ivoire à la Convention par le président de la République est la manifestation de la volonté des autorités nationales à s’inscrire dans la vision partagée par la communauté internationale et de s’engager avec elle pour relever les défis liés à la gestion des ressources en eau.
Cette ratification attendue dans le mois de juillet 2023 permettra à la Côte d’Ivoire de prendre part aux assises de Lyon prévues en septembre 2023.
La cheffe section coopération transfrontière, Francesca Bernardin, a salué l’engagement de la Côte d’Ivoire dans la Convention des Nations Unies sur l’eau et souhaité qu’elle soit rapidement ratifiée par le pays.
Mme Francesca a également précisé que la gestion des cours d’eau de la Bia, de la Comoé et de la Tanoé a besoin d’un cadre de gouvernance renforcée.
Le ministre ivoirien des Eaux et Forêts a effectué, en Suisse du 25 juin au 1er juillet 2023, une mission au cours de laquelle il a signé, mardi 27 juin, la phase 2 du projet de réhabilitation de la forêt classée du Cavally avec le groupe Nestlé, l’administration fédérale suisse (SECO), la plate-forme suisse du cacao durable (SWISSCO), Touton, Cocoasource et Earthworm Foundation (EF), la séance de travail avec le secrétariat de la Convention des Nations Unies sur l’eau, le 30 juin, et bien d’autres activités.