L’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan a abrité le 9 juin 2023 les festivités officielles de la Journée mondiale de l’accréditation organisées en Côte d’Ivoire par le Centre régional d’évaluation en éducation, environnement, santé et d’accréditation en Afrique (Cresac).
Autour du thème « Accréditation : durabilité dans la croissance économique et l’environnement ? », cette journée officielle a été l’occasion pour le professeur Sess Daniel, secrétaire exécutif du Cresac, d’appeler les organismes d’accréditation au combat pour la qualité de toutes les activités.
« La qualité est au cœur de toute activité. Notre existence en dépend. Les organismes d’accréditation et les différents acteurs du secteur ont le devoir de travailler à relever le défi du combat pour la qualité et le bien-être de nos concitoyens et des populations », a-t-il conseillé.
Pr Sess Daniel dit être convaincu que les conférences comme celles qui se sont tenues au cours de l’édition 2023 aideront à y parvenir. Car pour lui, l’objectif est de « prendre le dessus sur les tâtonnements et autres approximations » néfastes à l’atteinte du but commun qui est de se tourner résolument vers la qualité.
En attendant, le Cresac, par le truchement de son secrétaire exécutif, « prend l’engagement d’œuvrer pour l’accélération de l’accréditation » de certains Organismes d’évaluation de la conformité (Oec).
Il cite, entre autres, les Laboratoires de biologie médicale, les Organismes d’inspection, les Laboratoires d’essais et d’étalonnage, les Organismes de certification de personnes ainsi que ceux du Système de management.
Il faudra tout de même, selon le secrétaire exécutif, que les bénéficiaires sachent se mettre dans les dispositions techniques et administratives idoines pour accueillir les experts tant nationaux qu’internationaux du Cresac.
Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme, Souleymane Diarrassouba, livrant le message du gouvernement, a réitéré l’engagement de l’État à œuvrer pour assurer le développement des activités d’accréditation en Côte d’Ivoire.
Il a, pour ce faire, invité les organismes d’évaluation de la conformité à s’investir davantage dans la démarche d’accréditation en vue de rendre fiables leurs différents services et prestations.
Plusieurs personnalités, des universitaires, des partenaires, des acteurs du domaine de la qualité ont pris part à la cérémonie officielle. Ils ont suivi avec attention les conférences qui ont meublé les festivités.
« Enjeux et défis de l’accréditation dans le développement durable du commerce mondial : Cas des secteurs de la santé et de l’éducation » ; « Cresac : Opportunité d’accréditation régionale ». Tels sont les thèmes qui ont été développés.
L’accréditation est un acte de reconnaissance formelle de la compétence technique des organismes d’évaluation de la conformité à réaliser des activités d’évaluation de la conformité.
Elle vise à rendre fiables les prestations et services fournis par les organismes accrédités et à inspirer une certaine confiance en la conformité des produits et services