Des experts en environnement ont proposé, jeudi 8 juin 2023, lors d’un panel à la préfecture de Jacqueville, relativement à la célébration couplée des journées mondiales de l’environnement (JME) et des océans (JMO), des pistes de solutions pour juguler la pollution du déchet plastique.
Le directeur adjoint du West Africa Pyrotech Innovation Energy (WAPIE), Serge Bah, a expliqué que le déchet plastique met 1000 ans dans la nature avant de disparaitre. Il a préconisé le pyrolyseur qui est un procédé de distillation permettant de transformer des déchets plastiques en produits finis tels que le charbon bio source d’énergie utilisable au quotidien dans les ménages sans effets sur l’homme et sur l’environnement, le gaz propane, l’huile pyrolytique et même du bitume pour colmater les nids de poules.
Le directeur du district des Lagunes, de l’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED), Edi Konan a, pour sa part, proposé de mettre en pratique le code de l’environnement relatif à la loi pollueur/payeur et le code de salubrité porté par le ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la salubrité.
M. Konan a annoncé la mise en œuvre prochaine d’un projet majeur de construction d’un centre de transfert qui permettra de passer à une phase de valorisation des déchets en général et des déchets plastiques en particulier. Il a souligné que les travaux de mise en œuvre ont déjà démarré avec des entreprises de la place, qui ont installé des conteneurs à Yopougon et Port-Bouët pour la récupération des déchets plastiques.
« Aussi, depuis septembre 2020, l’association ivoirienne pour la valorisation du plastique appuie cette activité qui apparaît pour nous comme étant une réelle solution », a-t-il ajouté.
Le directeur de l’économie verte, l’enseignant chercheur, Gbocho Didier, a suggéré l’économie circulaire comme une solution à la dégradation de l’environnement par la pollution plastique.
« Il faut aller au recyclage pour réduire les quantités de plastiques produites régulièrement, parce que non seulement, on se donne les moyens d’utiliser notre plastique autrement, mais en plus avec l’économie circulaire, on offre des opportunités d’emploi et de création de richesses », a détaillé M. Gbocho.
La directrice régionale de l’Environnement et Développement durable, Gnakaby Danielle, a exhorté les ménages à une sélection des déchets plastiques et à les convoyer vers des structures de recyclage.
Une visite des stands des structures invitées a marqué la commémoration de la cinquantième édition de la JME couplée avec la JMO.