Le professeur titulaire de climatologie et de développement durable à l’université catholique de Louvain, Jean-Pascal Van Ypersele, sollicite l’appui de la Côte d’Ivoire pour la candidature de la Belgique au poste de président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).
Lors d’une conférence de presse tenue mercredi 17 mai 2023 à la résidence de l’ambassadeur du Royaume de Belgique à Abidjan, le physicien et modélisateur du climat en mission en Côte d’Ivoire, du mardi 16 au mercredi 17 mai 2023, a situé l’objet de sa visite en Côte d’Ivoire, celui de rencontrer les autorités en vue d’être à l’écoute des préoccupations, des espoirs du pays et de la région sur le changement climatique.
Le Pr Jean-Pascal Van Ypersele est en compétition, pour le poste de président du GIEC, face à trois autres candidats originaires du Brésil, de l’Afrique du Sud et de la Grande Bretagne.
Cent quatre-vingt-quinze pays de l’Organisation des Nations Unies et membres du GIEC auront à choisir le futur président à l’occasion de la réunion plénière du Groupe d’experts qui se tiendra du 24 au 28 juillet 2023 à Nairobi.
Vice-président du GIEC (2008-2015), le Pr Jean-Pascal Van Ypersele est engagé à œuvrer à la présidence du GIEC conformément à l’agenda 2030 des Nations Unies prônant une justice climatique et une transition juste.
Il souhaite “mettre ses atouts à la tête de l’Organisation afin d’être le 2ème climatologue à présider la destinée du GIEC après son fondateur, le professeur météorologiste suédois, Bert Bolin, et le président francophone œuvrant pour une diversité linguistique dans la recherche au niveau du Groupe.
Le Pr Van Ypersele milite pour un GIEC plus inclusif, dynamique et plus pertinent, afin de performer la recherche sur les questions de résilience contre le changement climatique.