Une maison sur un flanc de colline détruite à Attécoubé
D’abondantes pluies sont annoncées pour juin et pourraient battre des records selon les prévisions météo. Pour éviter les morts en cascade occasionnées souvent par les intempéries, le ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité a décidé de passer à l’acte après la phase de sensibilisation. Les instructions du premier ministre ont été fermes là-dessus. Déguerpir sans sentiment tous les sites présentant des risques d’inondation.
Jeudi 11 mai, Bouaké Fofana était à Attécoubé, sur le site de Mossikro où il a lancé en personne une opération de déguerpissement. Une maison bâtie sur le flanc d’une colline et exposée à un risque d’éboulement a été détruite. Les habitants comme surpris ont d’abord été priés de déménager. Ils trouveront logis temporaire chez les voisins dans la tristesse et même des pleurs.
Dans sa déclaration à la presse sur les lieux même, Bouaké Fofana qui dit partager la peine de cette famille a eu cette justification de son action : « il faut faire le bonheur des gens malgré eux ». Il a ajouté qu’il préfère des gens mécontents mais vivants que morts.
Il a appelé à la responsabilité de tous. Riverains, mairies, services spécialisés…
Le même jour, des sites situés à Adjamé et au Plateau identifiés par les mairies, ont été traités sans ménagement.
L’année dernière, les inondations avaient fait plusieurs dégâts et victimes humaines. A Mossikro, six habitants avaient été ensevelis sous des décombres après un glissement de terrain qui a emporté leur habitation.