Daloa, 04 mai 2023 (AIP) – L’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED) a procédé jeudi 4 mai 2023, à Daloa, au lancement du projet de renforcement des capacités organisationnelles et opérationnelles des acteurs de la pré-collecte des déchets ménagers.
L’agence a offert à cette occasion du matériel de ramassage composé d’un tricycle, de chaussures de protection, de pelles, de râteaux, de brouettes, de chasubles, de lunettes de protections, entre autres, ainsi que du matériel informatique et des mobiliers aux associations de pré-collecteurs de la ville, à l’issue d’une rencontre avec elles en présence des autorités préfectorale et municipale.
Selon son sous-directeur des projets et programmes, Cissé Souleymane, ce projet vise à professionnaliser l’activité de pré-collecte des déchets dans 13 villes du pays et à tirer profit de l’énorme potentiel d’emploi qu’elle offre.
En dehors de Daloa, les 12 autres villes ciblées sont Abengourou, Aboisso, Bondoukou, Bonoua, Bouaké, Dabou, Gagnoa, Grand-Bassam, Korhogo, Man, San Pedro, Yamoussoukro.
L’ANAGED, chargée de son exécution, interviendra sur cinq axes, a indiqué M. Cissé. Les deux premiers axes sont l’organisation des pré-collecteurs en associations, Petites et moyennes entreprises (PME), Groupement d’intérêt économique (GIE) ou faîtière et leur équipement en matériel de salubrité, informatique et mobilier de bureau.
Les trois derniers axes consisteront en des formations à la gestion durable des déchets et au management d’une organisation de pré-collecte, en des appuis aux initiatives de tri et de recyclage et enfin à la facilitation pour l’acquisition de sièges sociaux
Le coût global du projet est de 270 millions de francs CFA, a-t-il souligné.
L’Etat de Côte d’Ivoire a intégré la gestion rationnelle des déchets dans ces priorités de développement et de lutte contre la pauvreté. Pour le moment, le ramassage de ces déchets se fait de manière informelle et dans des conditions sociales et environnementales précaires.