Un atelier régional de renforcement des capacités sur la planification intégrée climat-qualité de l’air pour l’Afrique francophone s’est ouvert le 2 mai 2023, à Abidjan.
À l’ouverture de cet évènement, le représentant du ministre de l’Environnement et du Développement durable, par ailleurs directeur de cabinet, Parfait Kouadio, a procédé à la remise officielle de la version actualisée du document de planification d’actions nationales sur les polluants climatiques de courte durée de vie (Slcp) de la Côte d’Ivoire. Ce, pour servir d’exemple en la matière aux partenaires techniques et à des représentants des pays de la sous-région.
Ce document met en relief les mesures de réduction des Slcp et leur bénéfice pour le climat et la qualité de l’air. L’analyse intégrée de la réduction des gaz à effet de serre (Ges) et Slcp dans le cadre du processus de révision des Contributions déterminées au niveau national (Cdn) et la Côte d’Ivoire a permis d’évaluer 38 mesures incluses dans les Cdn dont 18 visent principalement la réduction des Slcp (10 pour le carbone noir et 8 pour le méthane). Ces 18 mesures identifiées ont été priorisées dans le cadre de la planification des actions de réduction des Slcp.
Concernant les mesures visant le carbone suie (Bc) résidentiel, la Côte d’Ivoire veut promouvoir les foyers améliorés à biomasse et accroître l’efficacité énergétique des meules de production de charbon de bois.
Au niveau du transport, la Côte d’Ivoire va renouveler le parc automobile, promouvoir le diesel plus propre et un système de transport innovant de masse.
Le gouvernement ivoirien envisage également de supprimer le brûlage à ciel ouvert des déchets et supprimer les décharges sauvages et créer des centres d’enfouissement techniques.
Organisé par le secrétariat de la Coalition pour le climat et l’air pur (Ccac) en collaboration avec le Programme des Nations unies pour l’environnement (Pnue), la Coopération allemande (Giz) et l’Institut pour l’environnement de Stockholm (Sei), cet atelier destiné aux points focaux nationaux de la Ccac des pays d’Afrique francophone vise à faciliter les échanges entre pairs et le partage des expériences.
Les parties prenantes vont élaborer des propositions de projets régionaux/sous-régionaux pour les appels à propositions 2023 ainsi que les demandes d’assistance technique de la Ccac. Ensuite, établir des liens bilatéraux avec les donateurs à travers la participation de pays donateurs et explorer les options de financement, et créer une dynamique pour la mise en œuvre des recommandations de l’évaluation de l’Afrique.
Au cours des assisses, le chef de département environnement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), Koffi Bernard, s’est prononcé sur le thème : « contexte scientifique et politique régional : l’évaluation intégrée des Slcp en Afrique ».